Maroc : inquiétantes centrales thermiques

24 août 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc fait partie des 25 pays les plus pollueurs au monde. En cause, les 216 kilotonnes de dioxyde de carbone et de soufre qu’il émet chaque année.

Publié par Greenpeace Inde, le dimanche 18 août 2019, la cartographie mondiale de la pollution atmosphérique de l’organisation de défense de l’environnement révèle les dangers que représentent les centrales thermiques marocaines, indique HuffPost.

Selon la même source, trois centrales au Maroc sont concernées à savoir les deux à charbon de Jorf Lasfar et de Mohammedia qui émettent, selon ce Rapport, respectivement 113 kt/an et 73 kt/an de SO2, et la troisième, celle de Safi, qui émet 30kt/an. Ces zones indiquées représentent pour la même source des zones émettrices de dioxyde de soufre (SO2) parmi celles classées sur la liste des zones les plus polluantes du globe.

Vu le caractère dangereux du SO2, un gaz émis par la combustion du charbon et considéré comme étant l’une des principales causes de la pollution de l’air et de 7,4 millions de décès par an, Greenpeace propose d’interdire l’utilisation du charbon pour préserver la santé des populations.

La proximité de la centrale de Mohammedia est un danger permanent pour les populations environnantes. A cet effet, le Rapport propose le changement du modèle énergétique marocain. La solution immédiate se trouve dans le développement des énergies renouvelables, qui doit être ouvert aux investisseurs publics afin de permettre au Maroc de se doter d’un réseau énergétique propre et efficace.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Nature - Environnement - Greenpeace

Aller plus loin

Engie tourne la page du charbon au Maroc

Le géant français de l’énergie Engie a annoncé son intention de céder sa participation dans la centrale à charbon de Safi (SAFIEC), la plus grande du Maroc. Ce désengagement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.