Maroc : la production d’électricité a chuté de 4,1 % à fin 2020

9 février 2021 - 05h40 - Economie - Ecrit par : P. A

La production d’électricité au Maroc a chuté de 4,1 % à fin 2020, après une hausse de 17,2 % en 2019. C’est ce qu’indique la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) du ministère des Finances dans sa dernière note de conjoncture parue en janvier 2021.

Le secteur de la production d’électricité, à l’instar de beaucoup d’autres secteurs, a été durement touché par la crise sanitaire du coronavirus qui a marqué l’année 2020. Dans sa dernière note de conjoncture publiée en janvier 2021, la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) du ministère des Finances a indiqué que la production locale d’électricité a baissé de 4,1 % à fin 2020 contre une hausse de 17,2 % l’année d’avant.

En raison des effets pervers de la pandémie, la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a connu une baisse de 13,8 %. Selon l’Office, la demande d’électricité a chuté de −1,4 % à fin 2020. La consommation d’électricité à très haute tension et haute tension, quant à elle, s’est repliée à −5,4 %, celle de l’électricité distribuée aux régies à −4,8 % et celle de la consommation à moyenne tension à −0,4 %.

La note de la DTFE a également abordé les échanges d’électricité, précisant que le solde des échanges d’énergie avec l’Algérie et l’Espagne a baissé de 125 %. L’énergie appelée nette, elle, a chuté de 1,2 %.

À noter qu’en 2018, le Maroc avait acheté de l’électricité pour 2 milliards de dirhams sous forme d’importations à partir de l’Espagne, avant de devenir en 2019, un exportateur d’électricité vers l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Consommation - Ministère de l’Economie et des Finances - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Maroc : inquiétante baisse de la consommation d’électricité

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) est touché de plein fouet par le coronavirus. L’entreprise a enregistré une baisse inquiétante de 15,5 % de la consommation...

Maroc : bientôt, chacun pourra produire de l’électricité

Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours...

Vive polémique en Espagne sur les importations d’électricité depuis le Maroc

Alors que le besoin en électricité de l’Espagne a augmenté à cause de la fermeture des dernières centrales à charbon, les importations depuis le Maroc ont progressé fortement en...

Maroc : face au vol d’électricité, l’ONEE renforce la sécurité autour de ses installations

Pour lutter contre les vols organisés, et suite à une série d’agressions, l’ONEE a exigé le renforcement du dispositif de surveillance et de protection de ses opérateurs sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...