Le gazoduc Nigeria-Maroc intéresse la Russie
Les autorités nigérianes ont annoncé lundi que la Russie a exprimé son intérêt à investir dans le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.
Pour faire face aux sanctions européennes suite à son invasion de l’Ukraine, la Russie envisage d’approvisionner le Maroc en charbon.
Les mesures restrictives prises par l’union européenne contre la Russie ont fortement touché le commerce du charbon, selon les médias russes, ajoutant que le pays a entrepris de rechercher d’autres marchés pour l’écouler.
Dans ce sens, la société publique Arktikugol, spécialisée dans l’extraction et l’exploitation du charbon, étudie la possibilité d’entrer sur le marché marocain, précisent les mêmes sources, soulignant que la société comptait restructurer sa politique commerciale.
A lire : Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc
« Il n’y a pas eu de ventes jusqu’à présent cette année, nous espérons développer de nouvelles routes logistiques. Il y a le marché marocain, il y a le marché égyptien. Il y a la Chine et l’Inde, mais bien sûr ce sont de longues distances, ce n’est pas toujours rentable. Mais le travail se fait activement, je suis sûr que nous trouverons une solution », a déclaré le directeur général par intérim d’Arktikugol Ildar Neverov.
Par ailleurs, rapportent les médias, la société envisage également de nouer des partenariats avec des compagnies maritimes capables d’expédier et d’exporter du charbon. Notons qu’outre le Maroc, la Russie veut se tourner vers la Turquie et l’Égypte pour ses exportations.
Aller plus loin
Les autorités nigérianes ont annoncé lundi que la Russie a exprimé son intérêt à investir dans le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.
La Russie a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé vendredi 27 mai par son président Vladimir Poutine.
Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de...
À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, le prix du charbon de bois s’envole au grand dam des consommateurs.
Ces articles devraient vous intéresser :