Maroc : le secteur automobile recrute en masse

28 avril 2016 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une quinzaine de conventions ont été signées récemment par l’Anapec pour la formation et l’insertion de jeunes diplômés et non-diplômés dans la vie active.

Parmi les secteurs les plus représentés, l’automobile, rapporte le journal l’Economiste, qui indique que plus de 4000 personnes ont été recrutées par diverses entreprises du secteur.

Le spécialiste de l’intérieur automobile, Antolin, vient de recruter 1000 personnes et il en est de même pour le fabriquant de faisceaux de câbles, Delphi. 2000 personnes vont être recrutées par Renault.

Comme le note le journal, le secteur automobile n’est pas le seul à recruter au Maroc, principalement dans le nord du pays. L’allemand Siemens prévoit d’embaucher 1000 personnes dans le cadre d’une convention signée avec l’Anapec et ce pour sa nouvelle usine de pales qui doit entrer en service dès l’année prochaine pour un investissement de 1,1 milliard de dirhams.

D’autres entreprises continuent de recruter dans le pays. Daher, fabriquant de pièces pour les avions A320, va recruter 500 employés supplémentaires. Le domaine de l’hôtellerie n’est pas en reste puisqu’il prévoit de recruter au moins 400 personnes rien que pour l’ouverture d’un hôtel Sofitel et le Banyan Tree.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Anapec - Aéronautique

Aller plus loin

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

Le groupe allemand Siemens a annoncé la construction d’une usine dédiée à la fabrication de pales pour éoliennes terrestres. 100 millions d’euros ont été injectés dans ce projet...

Yura corporation s’installe au Maroc et embauche 1000 personnes

Lors de la présentation de la nouvelle charte d’investissement lundi dernier au palais royal de Casablanca devant le roi Mohammed VI, le ministre de l’industrie Hafid Elalamy a...

Daher investit dans une nouvelle usine au Maroc

Une nouvelle usine va être construite cette année par l’équipementier français Daher. Situé à Tanger, c’est le troisième site industriel du groupe au Maroc.

Delphi investit 400 millions de dirhams à Meknès et promet 3500 emplois

L’équipementier automobile américain Delphi vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine à Meknès, la quatrième au Maroc, pour un investissement de plus de 400 millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.