Maroc : le secteur automobile recrute en masse

28 avril 2016 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une quinzaine de conventions ont été signées récemment par l’Anapec pour la formation et l’insertion de jeunes diplômés et non-diplômés dans la vie active.

Parmi les secteurs les plus représentés, l’automobile, rapporte le journal l’Economiste, qui indique que plus de 4000 personnes ont été recrutées par diverses entreprises du secteur.

Le spécialiste de l’intérieur automobile, Antolin, vient de recruter 1000 personnes et il en est de même pour le fabriquant de faisceaux de câbles, Delphi. 2000 personnes vont être recrutées par Renault.

Comme le note le journal, le secteur automobile n’est pas le seul à recruter au Maroc, principalement dans le nord du pays. L’allemand Siemens prévoit d’embaucher 1000 personnes dans le cadre d’une convention signée avec l’Anapec et ce pour sa nouvelle usine de pales qui doit entrer en service dès l’année prochaine pour un investissement de 1,1 milliard de dirhams.

D’autres entreprises continuent de recruter dans le pays. Daher, fabriquant de pièces pour les avions A320, va recruter 500 employés supplémentaires. Le domaine de l’hôtellerie n’est pas en reste puisqu’il prévoit de recruter au moins 400 personnes rien que pour l’ouverture d’un hôtel Sofitel et le Banyan Tree.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Anapec - Aéronautique

Aller plus loin

Daher investit dans une nouvelle usine au Maroc

Une nouvelle usine va être construite cette année par l’équipementier français Daher. Situé à Tanger, c’est le troisième site industriel du groupe au Maroc.

Delphi investit 400 millions de dirhams à Meknès et promet 3500 emplois

L’équipementier automobile américain Delphi vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine à Meknès, la quatrième au Maroc, pour un investissement de plus de 400 millions...

Yura corporation s’installe au Maroc et embauche 1000 personnes

Lors de la présentation de la nouvelle charte d’investissement lundi dernier au palais royal de Casablanca devant le roi Mohammed VI, le ministre de l’industrie Hafid Elalamy a...

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

Le groupe allemand Siemens a annoncé la construction d’une usine dédiée à la fabrication de pales pour éoliennes terrestres. 100 millions d’euros ont été injectés dans ce projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.