Maroc : Des scanners à ondes millimétriques dans les aéroports

16 septembre 2015 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De nouveaux dispositifs de sécurité, dont des scanners corporels et des détecteurs de produits suspects et interdits dans les avions, ont été mis en place dans neuf aéroports marocains.

Parmi ces équipements, le scanner à ondes millimétriques qui permet d’inspecter les passagers et de détecter les objets interdits et dissimulés sous les vêtements sans avoir recours à la fouille corporelle, rapporte le quotidien Al Massae.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports marocains pour faire face à la menace terroriste, précise la même source.

Le Maroc avait déjà commencé il y a près d’un an à intensifier les contrôles dans les aéroports, notamment celui de Casablanca et ce, sur les vols en provenance de certains pays jugés à risque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Aéronautique - Menaces - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Terrorisme : le Maroc renforce (une nouvelle fois) les mesures de sécurité

Des nouvelles mesures de sécurité ont été prises par les autorités marocaines contre d’éventuelles attaques terroristes et ce dans la plupart des villes du royaume

Terrorisme : intensification des contrôles à l’aéroport de Casablanca

Menace terroriste oblige, les autorités marocaines ont décidé d’intensifier les contrôles sur les vols en provenance de Libye et de Tunisie, pour empêcher toutes infiltrations...

Les aéroports de Casablanca et Marrakech parmi les pires aéroports au monde

L’aéroport international Mohammed V de Casablanca et celui de Marrakech-Menara figurent parmi les pires aéroports au monde dans un classement dominé par l’aéroport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...