Le Maroc sanctionne le PVC américain

8 janvier 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis le 3 janvier 2025, le Maroc applique un droit antidumping définitif sur les importations de PVC en provenance des États-Unis. Ceci fait suite à un arrêté conjoint des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Économie et des Finances.

Le Maroc protège ses producteurs locaux en appliquant un droit antidumping définitif de 24,88 % sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) en provenance des États-Unis. Entrée en vigueur le 3 janvier 2025 pour une période de 5 ans, cette mesure est une réponse à des pratiques de dumping qui ont perturbé le marché. Elle vise à maintenir la compétitivité de l’industrie nationale face à des importations jugées anormalement bon marché.

À lire : Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

« Conformément à cette nouvelle réglementation, les montants déjà perçus au titre du droit antidumping provisoire ainsi que la TVA applicable seront désormais considérés comme définitifs »}. Des exceptions sont toutefois prévues pour certaines importations, notamment celles accompagnées d’une facture validée par le ministère de l’Industrie. Ces importations seront exemptées du droit antidumping, ce qui offre une certaine flexibilité pour des transactions jugées conformes aux standards locaux.

À lire : Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Pour rappel, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) avait déjà instauré un droit antidumping temporaire de 5,5 % sur le PVC américain depuis le 1ᵉʳ février 2024, suite à des investigations préliminaires. Mais il s’est avéré nécessaire de procéder à un ajustement à la hausse. D’où, une réévaluation du droit antidumping qui passe ainsi de 5,5 % à 24,88 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Consommation - Alimentation - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la...

Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a publié les résultats préliminaires de l’enquête antidumping sur les importations des fours électriques turcs et il est arrivé à la...

Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

Le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain a décidé de sévir face à ce qu’il considère comme une pratique commerciale déloyale de la part de l’Égypte. Après une enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».