La France va rapatrier les enfants et les épouses de djihadistes
Les épouses et les enfants de djihadistes français actuellement en Syrie seront rapatriés en France, selon la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, qui l’a annoncé...
Les autorités marocaines ont finalement accepté le retour de femmes marocaines mariées à des combattants de Daech en Syrie. Plusieurs responsables sécuritaires seraient actuellement sur place pour les interroger.
C’est ce qu’affirme l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH - section nord) dans une publication sur Facebook selon laquelle une équipe serait arrivée la semaine dernière en Syrie et depuis elle mène des interrogatoires assez poussés.
Plusieurs questions leur ont été posées, notamment sur les débuts de leur radicalisation et le moment où elles sont décidé de rejoindre le groupe Daech.
Plusieurs centaines de Marocaines ainsi que leurs enfants sont actuellement dans un camps de réfugiés au nord de la Syrie attendant que les autorités marocaines les rapatrient au royaume. L’année dernière, le gouvernement irakien avait décidé d’autoriser les femmes et les enfants de moins de 15 ans à retourner dans leur pays d’origine, dont le Maroc.
Toutefois, celles qui ont du sang sur les mains ne pourront pas retourner dans leur pays avant de passer devant la justice.
Selon des chiffres officiels, un peu plus de 1.600 combattants marocains sont partis en Syrie pour rejoindre les groupes terroristes.
Aller plus loin
Les épouses et les enfants de djihadistes français actuellement en Syrie seront rapatriés en France, selon la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, qui l’a annoncé...
La mort du Chef du groupe terroriste, Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, a été confirmée par une source sécuritaire marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :