Maroc : pas de report de la rentrée scolaire malgré le coronavirus

27 août 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministre marocain de l’Éducation nationale Saaid Amzazi est formel  : il n’y aura pas de report de la rentrée scolaire compte tenu de l’évolution imprévisible de la situation épidémiologique liée à la Covid19.

La rentrée scolaire aura lieu a affirmé mercredi le responsable gouvernemental lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Trois modèles ont été préparés en prévision de la rentrée 2020-2021.

Le premier prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel en cas de situation épidémiologique normale. Le second, c’est l’auto-enseignement en cas d’évolution inquiétante de la pandémie. Le troisième scénario porte sur l’alternance entre les deux premiers modèles, a précisé Saaid Amzazi.

Le ministre a qualifié de “sage” la proposition de son département visant à alterner les deux modèles de l’enseignement, présentiel et à distance, en ce sens qu’il prend en compte toutes les contraintes, notamment pour les parents au travail et les familles ne disposant pas d’internet ou d’ordinateurs.

“Nous avons une possibilité d’adaptation selon la situation dans toutes les régions tant les directeurs provinciaux et les académies sont mobilisés pour tous les scénarios”, a-t-il assuré, notant que les modèles pédagogiques préparés prennent en considération l’évolution de la pandémie. Il s’agit de faire face collectivement à l’épidémie avec un sens de responsabilité chacun de sa position, a-t-il fait observer.

Il ne s’agit pas de décisions purement pédagogiques, mais de la gestion d’une crise en rapport avec la préservation de l’ordre public, en coordination avec les autorités sanitaires et sécuritaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Formation - Saaïd Amzazi - Ecole 1337 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : cours présentiels ou à distance ?

Le gouvernement maintient toujours le suspense sur le modèle d’enseignement à adopter, cette année. Cette incertitude fait paniquer les parents d’élèves à quelques jours de la...

Rentrée des classes au Maroc : le ministère apporte des précisions

L’année scolaire 2020-2021 aura lieu le 7 septembre au Maroc, après quelques bouleversements dus à la pandémie du coronavirus. Tous les regards sont tournés vers le ministère de...

Cours présentiels ou à distance : les écoles privées ont tranché

Certains responsables d’écoles privées ont informé les parents d’élèves qu’ils avaient opté pour l’enseignement présentiel, contrairement à la décision adoptée par le ministre...

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...