Maroc : les professionnels du transport touristique appellent l’État à la rescousse

1er janvier 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Lourdement impactés par les effets de la crise sanitaire, les professionnels du transport touristique crient leur désarroi. Lors d’une deuxième réunion avec les responsables du ministère du tourisme en présence du Groupement professionnel des banques du Maroc, ils ont appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes et réalistes, en vue de soulager les entreprises des pressions financières, tout en les impliquant dans le processus décisionnel.

Selon Mohamed Ba Mansour, président de la Fédération nationale du transport touristique au Maroc (FNTT-Maroc), la décision du renforcement des mesures sanitaires a été prise sans aucune concertation avec les professionnels, soulignant que la FNTT-Maroc attend du Comité de veille d’obtenir le report des mensualités de prêt jusqu’à fin 2021, tout en leur accordant un taux d’intérêt préférentiel. Bien plus, pour qu’elles retrouvent leur santé financière, les entreprises de transport touristique revendiquent une exonération fiscale de 3 ans, fait savoir Al Bayane .

« On ne peut pas demander aux entreprises de payer leurs engagements financiers alors que l’activité touristique est presque au point mort et tout le monde est d’accord que tous les indicateurs montrent que la reprise n’est pas pour demain », rapporte le journal, citant une de ses sources qui précise qu’ici, 95% des entreprises sont menacées, et avec elles, 13 000 emplois. Le contrat-programme signé en août dernier, dispose dans son article 7 d’un report de paiement des échéances jusqu’au 31 décembre 2020, d’où, plaide le président de la FNTT-Maroc, l’État est appelé à la rescousse, afin que leur soit accordé un nouveau moratoire de paiement des prêts, pour soustraire certaines entreprises en difficulté, des actions judiciaires que leur intentent les établissements de crédits, déterminés à recouvrer leurs fonds.

Pour rappel, 40% des entreprises envisagent une reprise après 36 mois, 20%, après 24 mois, alors que 1% estime une reprise après 3 mois, révèle une étude réalisée durant le début de la crise sanitaire, portant sur 300 entreprises, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Faillite - Prêt - Transports - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les restaurateurs marocains aux abois après les nouvelles restrictions

Les nouvelles restrictions de trois semaines imposées par le gouvernement mettent à terre les restaurateurs. Ils ont fait des propositions au chef du gouvernement afin de...

Maroc : 80 000 entreprises sauvées de la faillite

Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de...

Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) entend jouer sa partition dans la dynamique du retour progressif des activités à Marrakech. Dans ce cadre, elle a formulé...

Voici ce que proposent les professionnels du transport touristique pour la relance de leurs activités

Les acteurs touristiques, les cadres du ministère du Tourisme et le groupement professionnel des banques du Maroc ont organisé une rencontre virtuelle sur la relance économique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.