
Maroc : une bonne nouvelle pour les professionnels du transport
Face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris une mesure visant à soulager la peine des professionnels du transport routier.
De nombreux voyageurs au Maroc ont été surpris par l’augmentation des prix pratiqués par les professionnels du transport routier après l’Aïd al-Fitr. Ils dénoncent cette hausse injustifiée des prix.
Pour tirer profit de la forte affluence notée dimanche au niveau des gares routières dans les grandes villes comme Fès, Casablanca et Marrakech, les professionnels du transport routier ont doublé les prix des billets de voyage, suscitant la colère des voyageurs. Ces derniers ont protesté contre cette hausse injustifiée des prix qui ne tient pas compte du pouvoir d’achat des citoyens.
À lire : Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar
« Lorsque la demande pour le transport public diminue, on observe une baisse des prix qui peut atteindre environ 50 pour cent en comparaison, alors que les prix augmentent lors des voyages exceptionnels pendant les fêtes, et peuvent dépasser le tarif maximum fixé », a récemment expliqué Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la logistique, soulignant que cette fluctuation est due à la forte demande.
À lire : Maroc : les nouvelles exigences des professionnels du transport
En juin dernier, le ministre avait déclaré devant la Chambre des représentants que « les compagnies de transport sont autorisées à augmenter le tarif maximum de 20 pour cent, afin de fournir des services de transport supplémentaires et de couvrir les frais de retour à vide ». Le Maroc compte environ 1 540 entreprises de transport pour 64 gares routières.
Aller plus loin
Face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris une mesure visant à soulager la peine des professionnels du transport routier.
Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux...
Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.
Malgré l’aide apportée par l’État aux professionnels du transport en raison de la hausse des prix du carburant, ils ont appelé le gouvernement à plafonner les prix du carburant...
Ces articles devraient vous intéresser :