Maroc : Deux mois de prison pour avoir coupé les pattes d’un animal

17 octobre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un habitant du douar Zaouia Ben Khlil a été condamné par la cour de première instance de Zagora à deux mois de prison, dont un mois ferme, pour avoir mutilé un âne. L’homme devra également s’acquitter d’une amende de 200 dirhams.

L’affaire remonte à la fin du mois de Ramadan dernier. L’animal serait entré dans le champ de l’accusé pour y brouter, provoquant la colère de ce dernier. « Avec de mauvaises intentions, il a amputé les pattes arrière de l’animal », a déclaré Lamine Lbayed, un activiste associatif.

A lire : Maroc : Un âne victime de barbarie, son bourreau devant la justice

L’affaire a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux après que Lamine Lbayed a relayé les faits. L’Association de protection des animaux et de l’environnement de Marrakech s’est même constituée partie civile dans cette affaire.

L’homme a été interpellé par la Gendarmerie royale de Zagora puis présenté au procureur du Roi. Remis en liberté après le paiement d’une caution, il a finalement été condamné pour « mutilation sans nécessité d’un animal de monture », conformément à l’article 601 du Code pénal. La caution versée servira à couvrir les frais de justice, le reste de la somme lui étant restitué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Zagora - Droits et Justice - Animal

Aller plus loin

Maroc : attaques animales inexpliquées à Khenifra

Un éleveur sexagénaire affirme avoir été attaqué par un animal sauvage semblable à un lion près de Douar Amrous dans la province de Khenifra.

Et le plus bel âne du Maroc est ...

Après cinq ans de léthargie, le Concours "Festibaz" qui valorise l’âne, a eu lieu, cette année. A l’arrivée, "Cléopâtre", une ânesse, élue première "Miss-beauté des Ânes du...

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz,...

Maroc : Un âne victime de barbarie, son bourreau devant la justice

Le parquet du tribunal de première instance de Zagora a annoncé sa décision de poursuivre en état de liberté l’agriculteur qui a amputé les pattes arrière d’un âne près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».