Le parquet du tribunal de première instance de Zagora a annoncé sa décision de poursuivre en état de liberté l’agriculteur qui a amputé les pattes arrière d’un âne près de Zagora. Le prévenu a été libéré après avoir payé la caution de 2 000 dirhams.
L’affaire a éclaté lundi, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo montrant un âne amputé de ses pattes arrière. Après des investigations, il a été découvert que l’agriculteur avait fait subir des tortures à l’âne à l’aide d’un objet tranchant parce que l’animal s’était introduit dans son champ à la recherche de paille, rapporte Hespress.
Les internautes ont exprimé leur indignation et leur colère suite à la publication de la photo de l’âne mutilé, condamnant l’acte odieux de l’agriculteur. Des organisations et associations de défense des droits des animaux au Maroc ont annoncé que des actions judiciaires seront engagées contre cet agriculteur afin qu’il réponde de ses actes.
Une association a fait savoir qu’elle devrait également saisir le gouvernement pour demander la révision du cadre légal et réglementaire relatif à la protection des animaux. Cette initiative vise à corser les sanctions pénales à l’encontre des personnes reconnues coupables de maltraitance animale.
Mise à jour du 21 avril 2024 :
Une vidéo tournée par le site Al3omk après la prise en charge de l’animal par une association à Marrakech. Merci à eux.
L’Association marocaine de la protection des animaux et de la nature (AMPA), présidée par le vétérinaire Youssef Lhor, a réagi aux images et vidéos choquantes qui auraient été...
La police a arrêté à Sidi Bennour un individu qui se faisait passer pour un sorcier. Le prévenu proposait à ses clientes des langues d’âne censées rendre leurs hommes obéissants.
Un individu a coupé les jambes d’un âne avec un couteau à Kalaat Sraghna, au niveau du douar Ait Ben Hamd, dans la commune d’Ouled Bouali. Les autorités judiciaires de la ville...