Maroc : une prime pour faire sourire les fonctionnaires

8 novembre 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La “prime du sourire” : c’est ce que propose pour les fonctionnaires, le député Noureddine Mediane. Le président du groupe parlementaire de l’Istiqlal, déçu par l’accueil réservé aux citoyens dans l’administration publique, pense que sa recette pourrait inverser ce qui est devenu une tradition dans les administrations du Royaume.

Au Maroc, la crise de confiance est avérée. Il y a “une grande attente dans le pays, causée par une perte de confiance”, se désole Ahmed Reda Chami, membre de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Aussi, le député Noureddine Mediane propose-t-il cette recette aussi banale que surprenante, pour restaurer la confiance du Marocain dans les institutions de son pays : l’instauration d’une “prime du sourire” pour les fonctionnaires, fait savoir quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le député de l’opposition n’admet pas que les fonctionnaires de l’administration publique reçoivent les citoyens, le visage froncé. Cette peur de l’administration atteint même les parlementaires, relève le président du groupe parlementaire de l’Istiqlal, lors de son intervention au cours de la réunion de la commission des Finances, tenue ce 5 novembre et dédiée à l’examen du budget du ministère de l’Economie et de la réforme de l’administration, rapporte la même source. Un comportement à sortir des mœurs de l’administration, indique-t-il, poursuivant que, cet accueil est né d’une accumulation des années de peur cultivée pendant le protectorat et le début de l’indépendance.

Que d’efforts, de temps, de conférences et d’études commandées à des bureaux d’étude, consacrés à la réforme de l’administration publique ! Sans résultat probant, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Développement - Alerte - Plainte

Aller plus loin

Fermeture des crèches à Rabat : parents et directeurs en colère

Après toutes les écoles publiques, privées et missions étrangères dans tous les arrondissements de Casablanca, les autorités ont décidé de fermer les crèches, à la grande...

Aïd Al-Adha : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

À l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha, la Trésorerie générale du royaume (TGR) a décidé de régler, vendredi prochain, les traitements et salaires des fonctionnaires et...

Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

Les malades du Covid-19 protestent contre leur conditions d’accueil à Kénitra

Accusant l’hôpital de Kénitra de mauvaises conditions d’accueil, des malades du Covid-19 ont menacé, lundi, de quitter le centre. Depuis, de véritables négociations ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.