Le Maroc à la présidence de la nouvelle union africaine de la mutualité

1er décembre 2007 - 00h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été porté à la présidence de l’Union africaine de la mutualité dont l’assemblée constitutive s’est tenue mercredi à Dakar. Les délégations de 27 pays africains, qui ont pris part à cette assemblée, ont confié la présidence de cette nouvelle structure au président du conseil d’administration de la mutuelle générale du personnel des administrations publiques, Mohamed El Ferrah.

L’UAM a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays africains dans les domaines de l’assurance maladie, de la prévoyance et de la retraite et de mutualiser leurs expériences dans les différents systèmes d’accès aux soins.

L’union servira également d’espace de coordination, de représentation et de plaidoyer du mouvement mutualiste africain devant les instances nationales et internationales. L’idée de création de l’UAM avait mûri lors de la rencontre de la mutualité africaine organisée en mars dernier à Rabat.

Les participants s’étaient alors engagés à renforcer les échanges de compétences et du savoir-faire sud/sud ainsi que les solidarités techniques et financières nord/sud, dans l’objectif d’assurer un large accès aux soins de santé au plus grand nombre de bénéficiaires. Ils avaient également lancé un appel aux dirigeants africains participant à Paris à la conférence internationale sur la couverture des risques maladie dans les pays en voie de développement pour apporter leur soutien à la consolidation des efforts des mutualités africaines et associer le mouvement mutualiste aux efforts de l’Afrique en matière d’amélioration de couverture du risque maladie et de lutte contre la fragilité socio-économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Santé - Elections

Aller plus loin

Mohammed VI en visite officielle au Ghana (Màj)

Le roi Mohammed VI devrait entamer une nouvelle tournée africaine à partir de ce mercredi qui devrait le mener d’abord au Ghana.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.