Le Maroc promet de réagir avec fermeté face au Polisario

7 avril 2018 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Toute tentative de modification du statut de la zone tampon aura une réponse ferme de la part du Maroc, a affirmé le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi à la BBC.

Invité à l’émission « Al Alam Hada Al Massae » (Le monde ce soir) diffusée par la chaine, El Khalfi a fait savoir que le Maroc a relevé des violations flagrantes du cessez-le-feu et des résolutions des Nations unies par les séparatistes, rappelant que le rapport présenté cette semaine par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au conseil de sécurité appelle le Polisario à se retirer de la zone tampon.

Des photos satellites et des données sur la construction d’installations militaires ont été présentées par le Maroc à Guterres, de même que des déclarations du Polisario faisant état du transfert du « ministère de la Défense » vers la zone tampon.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé également que cette zone était sous responsabilité marocaine jusqu’en 1991 et que c’est le royaume qui en avait confié la gestion aux Nations unies dans l’objectif d’assurer le succès du processus de règlement et d’atténuer la tension qui prévalait alors.

Par ailleurs, l’ONU avait déjà refusé au Polisario l’accès à cette zone tampon en 1995 et le transfert de la population de Tindouf dans la zone située à l’est du mur de défense en 2000.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Maroc : des frappes aériennes imminentes contre le Polisario ?

L’armée marocaine pourrait lancer une opération aérienne ciblée contre les éléments du Polisario stationnés à l’est de la zone tampon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.