Maroc : des frappes aériennes imminentes contre le Polisario ?
L’armée marocaine pourrait lancer une opération aérienne ciblée contre les éléments du Polisario stationnés à l’est de la zone tampon.
Des soldats du Polisario
Toute tentative de modification du statut de la zone tampon aura une réponse ferme de la part du Maroc, a affirmé le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi à la BBC.
Invité à l’émission « Al Alam Hada Al Massae » (Le monde ce soir) diffusée par la chaine, El Khalfi a fait savoir que le Maroc a relevé des violations flagrantes du cessez-le-feu et des résolutions des Nations unies par les séparatistes, rappelant que le rapport présenté cette semaine par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au conseil de sécurité appelle le Polisario à se retirer de la zone tampon.
Des photos satellites et des données sur la construction d’installations militaires ont été présentées par le Maroc à Guterres, de même que des déclarations du Polisario faisant état du transfert du « ministère de la Défense » vers la zone tampon.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé également que cette zone était sous responsabilité marocaine jusqu’en 1991 et que c’est le royaume qui en avait confié la gestion aux Nations unies dans l’objectif d’assurer le succès du processus de règlement et d’atténuer la tension qui prévalait alors.
Par ailleurs, l’ONU avait déjà refusé au Polisario l’accès à cette zone tampon en 1995 et le transfert de la population de Tindouf dans la zone située à l’est du mur de défense en 2000.
Aller plus loin
L’armée marocaine pourrait lancer une opération aérienne ciblée contre les éléments du Polisario stationnés à l’est de la zone tampon.
Ces articles devraient vous intéresser :