Maroc : des frappes aériennes imminentes contre le Polisario ?

12 avril 2018 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’armée marocaine pourrait lancer une opération aérienne ciblée contre les éléments du Polisario stationnés à l’est de la zone tampon.

C’est ce qu’aurait déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian à son homologue algérien Abdelkader Messahel en visite en France, croit savoir le journal Assabah dans son édition de ce jeudi, précisant que cette déclaration a été faite juste avant la rencontre du roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

De retour en Algérie, Messahel aurait organisé plusieurs réunions avec les responsables de l’armée algérienne les informant que le royaume était prêt à une intervention militaire sous formes de raids aériens pour déloger les éléments du Polisario à Tifariti, Guerguarat, Bir Lahlou et Mijk et ce en application de l’accord de cessez-me-feu signé en 1991 entre le Maroc et le Polisario.

Le journal fait même un parallèle entre le crash d’un avion hier, faisant 257 morts, et la présence d’une trentaine d’éléments du Polisario à bord. Selon la presse algérienne, il s’agit de « patients sahraouis et leurs accompagnateurs, dont des hommes, des femmes et des enfants », alors que d’autres sources évoquent la présence de militaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Crash d’un avion en Algérie : 30 membres du Polisario étaient à bord

30 membres du Polisario se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé ce matin près de la ville de Boufarik, en Algérie.

Le Maroc a prévenu l’Algérie qu’il enverrait l’armée pour déloger le Polisario

Le Maroc a toujours privilégié la diplomatie pour tenter de trouver un accord sur la question du Sahara, mais l’option militaire est sérieusement envisagée par le royaume depuis...

Le Maroc promet de réagir avec fermeté face au Polisario

Toute tentative de modification du statut de la zone tampon aura une réponse ferme de la part du Maroc, a affirmé le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi à la BBC.

L’armée marocaine se dirige vers le Sahara (vidéo)

Plusieurs convois militaires en partance apparemment pour le Sahara, ont été aperçus cette fin de semaine près d’Agadir sans que l’on sache précisément si ces convois sont liés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...