Le Maroc a prévenu l’Algérie qu’il enverrait l’armée pour déloger le Polisario

8 avril 2018 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a toujours privilégié la diplomatie pour tenter de trouver un accord sur la question du Sahara, mais l’option militaire est sérieusement envisagée par le royaume depuis quelques jours.

C’est ce que révèle le site Middle East Eye qui se réfère à un câble diplomatique envoyé par le Maroc à l’Algérie dans lequel le royaume prévient qu’il interviendra militairement au Sahara si les forces sahraouies ne se retirent pas des zones située à l’est du mur de défense.

Pour s’adresser aux responsables algériens, les autorités marocaines ont fait appel à l’ambassadeur d’un État européen à Alger, sans toutefois citer le pays en question, précise la même source.

Le Maroc a décidé de hausser le ton cette semaine suite à des incursions des éléments du Polisario dans la zone tampon. Le royaume a relevé des violations flagrantes du cessez-le-feu et des résolutions des Nations unies par les séparatistes, rappelant que le rapport présenté cette semaine par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au conseil de sécurité appelle le Polisario à se retirer de la zone tampon.

Pour preuve, le Maroc a dévoilé des photos satellites et des données sur la construction d’installations militaires à l’est de la zone de défense. Il a également cité des déclarations de responsables du Polisario faisant état du transfert du « ministère de la Défense » vers la zone tampon.

Auparavant, le roi Mohammed VI a directement visé l’Algérie qu’il considère comme responsable de la situation. « L’Algérie a une responsabilité flagrante. C’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Polisario ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc : des frappes aériennes imminentes contre le Polisario ?

L’armée marocaine pourrait lancer une opération aérienne ciblée contre les éléments du Polisario stationnés à l’est de la zone tampon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.