Maroc : la police autorisée à tirer sur les criminels et les délinquants (démenti)

5 août 2016 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle directive vient d’être envoyée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Elle concerne l’utilisation des armes par les agents de police.

Selon le journal Al Massae, les conditions d’utilisation d’armes à feu par les policiers ont été précisées par cette note. Ainsi, un policier doit d’abord tirer une fois en l’air quand il est en face d’un délinquant ou d’un criminel et si ce dernier ne répond pas aux injonctions des forces de l’ordre, ils ont pour ordre de lui tirer dessus.

Cette nouvelle directive a été envoyée juste après l’affaire du lieutenant de Casablanca qui s’est retrouvé dans l’obligation d’utiliser son arme contre trois délinquants en train de voler sous la menace d’une arme blanche.

La même situation s’est présentée à Inezgane, mais cette fois-ci elle concerne un homme en état d’ébriété avancé qui menaçait les passants avec un couteau. L’homme a été blessé par balle puis transporté à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, avait expliqué la DGSN dans un communiqué.

L’envoi de cette nouvelle note n’est pas le fruit du hasard. Une campagne menée sur les réseaux sociaux (#Zero_Grissage) qui a fait grand bruit il y a une dizaine de jours appelait les autorités à réagir face à la montée supposée des agressions au Maroc.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la DGSN a formellement démenti cette nouvelle directive. « la DGSN dément toute instruction à ses services concernant le sujet précité à l’exception de celle relative à l’utilisation appropriée des armes de service »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Inezgane - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

La DGSN dément l’utilisation d’une arme à feu dans un espace public

Dans un communiqué publié jeudi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement avoir utilisé une arme à feu en direction des citoyens à Kénitra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...