La DGSN dément l’utilisation d’une arme à feu dans un espace public

6 mai 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans un communiqué publié jeudi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement avoir utilisé une arme à feu en direction des citoyens à Kénitra.

La DGSN explique avoir ouvert une enquête après la publication par un journal national d’une information portant sur un prétendu incident de ce type, ajoutant n’avoir enregistré aucune plainte sur ce sujet, outre l’absence de toute intervention liée à des crimes de ce genre.

Par ailleurs, la révision des registres officiels relatifs aux armes à feu dissimulées et celles réservées à la chasse a révélé l’absence de tout enregistrement d’une quelconque arme à feu au nom de l’individu auquel sont imputés les faits relayés par le journal, poursuit la DGSN.

L’utilisation des armes à feu au sein de la police marocaine fait polémique depuis plusieurs mois dans le pays. En août dernier, le journal Al Massae affirmait qu’une directive de la DGSN autorisait la police à ouvrir le feu mais des conditions devaient être remplies : le policier doit d’abord tirer une fois en l’air quand il est en face d’un délinquant ou d’un criminel et si ce dernier ne répond pas aux injonctions des forces de l’ordre, ils ont pour ordre de lui tirer dessus.

Cet article avait ensuite été démenti par la DGSN. « la DGSN dément toute instruction à ses services concernant le sujet précité à l’exception de celle relative à l’utilisation appropriée des armes de service »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : la police autorisée à tirer sur les criminels et les délinquants (démenti)

Une nouvelle directive vient d’être envoyée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Elle concerne l’utilisation des armes par les agents de police.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...