Maroc : la polémique d’un café dans un rond-point enfle

29 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré les clarifications de l’agence urbaine de Khémisset, la polémique enfle autour de la construction d’un café à deux étages au milieu d’un rond-point dans la commune de Sidi Allal Bahraoui.

Sur Facebook, l’Agence urbaine de Khémisset a tenu à « clarifier les circonstances de l’affaire et défendre la légitimité du projet ». Elle a ainsi affirmé que le projet est « autorisé » et que le propriétaire du café dispose d’un certificat de propriété spécifique pour le rond-point, enregistré à son nom à la conservation foncière. De quoi susciter une vague d’indignation et de vives réactions de la part des internautes marocains. Selon eux, ce type de projets devrait se trouver dans des lieux prévus à cet effet et non dans des sites publics destinés à l’usage public. « Celui qui trouve un rond-point, qu’il le mette à son nom », ironise un activiste sur les réseaux sociaux, indiquant que la situation ressemble à une invitation ouverte pour quiconque trouve un site public pour s’en emparer.

À lire :Maroc : controverse autour de la construction d’un café au milieu d’un rond-point

Pour des internautes marocains, les clarifications de l’agence urbaine de Khémisset sont synonymes d’une tentative de justifier une violation flagrante de la loi, car la construction de ce café au milieu d’un rond-point constitue une violation des dispositions de l’article 4 de la loi n° 19.57 relative au régime des biens immobiliers des collectivités territoriales, en particulier le premier alinéa. Celui-ci stipule que le domaine public des collectivités territoriales comprend tous les biens immobiliers destinés à l’usage direct du public ou à la gestion d’un service public, tels que les routes et leurs dépendances non classées dans le domaine public de l’État. De plus, le premier alinéa de l’article 4 de la loi n° 19.57 précise que les ronds-points font partie des dépendances des routes et sont destinés à l’usage public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Khemisset - BTP - Alimentation - Sidi Allal Bahraoui

Aller plus loin

Maroc : des cafés interdisent l’accès aux célibataires

Certains cafés de la ville de Nador refoulent leurs clients célibataires, leur signifiant que ces établissements sont uniquement réservés aux couples et aux familles. Une...

Maroc : controverse autour de la construction d’un café au milieu d’un rond-point

Au Maroc, des voix s’élèvent contre la construction d’un café à deux étages au milieu d’un rond-point dans la commune de Sidi Allal Bahraoui, dans la province de Khémisset.

Tanger : le café d’un haut responsable démoli

Les autorités de Tanger ont procédé à la démolition de la terrasse d’un café situé dans la zone de « Trial Atlas » appartenant à un haut responsable local. La raison invoquée :...

Maroc : les cafés menacés

Il ressort des investigations préliminaires menées par les services compétents du Conseil de la concurrence que des propriétaires et gérants de cafés étudient une éventuelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.