Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

19 août 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le monde rural. Devant les milliers de cas qui ont été enregistrés cette année, la société civile appelle à traduire en justice le ministre de la Santé.

Selon des statistiques du ministère de la Santé, le Maroc enregistre chaque année plus de 25 000 cas d’empoisonnement par piqûres de scorpions, et environ 350 cas d’empoisonnement par morsures de serpents. Ils représentent la première cause d’intoxication avec une incidence de 30 à 50 % de l’ensemble des intoxications déclarées au centre antipoison du Maroc (CAPM), rapporte le quotidien Al Ahdath Al MaghrIbia.

À lire : Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Si en ville, il est possible d’être soigné en cas de morsures de serpent ou de piqures de scorpions, dans le monde rural, ce n’est pas aisé, puisqu’il faut parcourir plus d’une centaine de kilomètres pour avoir la chance d’être pris en charge. Malheureusement, certains ne parviennent pas à trouver un centre de santé avant que le poison ne se propage dans leur corps.

À lire : Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Face à toutes ces situations, le réseau marocain pour la défense du droit à la santé et du droit à la vie est monté au créneau pour tirer la sonnette d’alarme. Il a même demandé de porter plainte devant les juridictions compétentes contre le ministre de la Santé en cas de décès, indique un communiqué.

À lire : Un scorpion ramené du Maroc sème la panique aux îles Canaries

Le réseau avance que les décès par piqûre et envenimation scorpionique (PES) peuvent être évités si le ministère prenait à temps les mesures de prévention et de prise en charge de façon rationnelle et multisectorielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Menaces - Ministère de la Santé - Plainte

Aller plus loin

Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque...

Maroc : les scorpions ont encore tué 2 fillettes

Deux petites filles sont décédées cette semaine dans les régions de Tata et Settat. À l’origine de ce drame, des piqûres mortelles de scorpions.

Alerte ! Les scorpions envahissent Safi

Les scorpions ont pris d’assaut la ville de Safi en cette période estivale. Plusieurs enfants ont été déjà admis d’urgence à l’hôpital suite à des piqûres de scorpion.

Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.