Les infirmiers marocains autorisés à opérer, les médecins en colère
Dans une circulaire en date du 7 septembre, le ministre de la Santé informe les infirmiers anesthésistes et réanimateurs qu’ils sont autorisés à assurer les interventions...
Les concours de recrutement annuels de médecins continuent d’êtres boycottés, avec le risque que le Maroc se retrouve dans une situation de pénurie d’ici 2030. Selon le ministre de la Santé, les nouveaux diplômés refusent d’exercer dans les zones rurales ou éloignées.
Le regain d’intérêt des candidats aux postes de médecins met le ministère de la Santé dans une situation assez difficile. Cela menace de réduire à 7 000 le nombre des médecins dans les hôpitaux publics à l’horizon 2030, si les cas de boycott continuent à s’accumuler.
Les conséquences immédiates de la carence de postulants restent l’attribution des postes budgétaires à d’autres spécialités, la difficulté pour les médecins travaillant dans des zones éloignées de trouver des remplaçants, relève le 360.
Sur la question, le député Omar Balafrej a adressé une question écrite au ministre de la Santé qui a répondu que "le ministère veille à assurer les ressources humaines nécessaires et à combler le déficit de cadres médicaux en prenant plusieurs mesures, comme le fonctionnement régulier des services manquant de cadres médicaux et paramédicaux, l’organisation des caravanes médicales et l’encouragement des partenariats avec les collectivités territoriales".
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a indiqué que "le plan de santé 2025 comporte un volet visant l’amélioration des conditions de travail et la prise de mesures incitatives pour les professionnels de la santé, comme une prime de rentabilité, la revalorisation des indemnités de risques professionnels, la modernisation de la gestion des ressources humaines, l’actualisation du point d’indice et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Aller plus loin
Dans une circulaire en date du 7 septembre, le ministre de la Santé informe les infirmiers anesthésistes et réanimateurs qu’ils sont autorisés à assurer les interventions...
Ces articles devraient vous intéresser :