Quand le Maroc était le paradis des homosexuels

12 octobre 2014 - 20h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ces deux dernières semaines ont été très éprouvantes pour le Maroc qui a dû, sous la pression médiatique et politique, relâcher Ray Cole et son ami, après les avoir emprisonnés pour « pratiques homosexuelles ». Mais savez-vous que le Maroc était autrefois le paradis des homosexuels ?

C’est un article de la BBC qui parle de cette époque là. Dans les années 50, beaucoup d’Anglais et d’Américains qui subissaient d’énormes pressions sociales et politiques, se rendaient au Maroc, où l’atmosphère était, dit-on, beaucoup plus tolérante qu’aujourd’hui.

La BBC relate l’histoire de William Burroughs qui, dans les années 50 a écrit l’un des romans les plus populaires de cette époque. Le livre avait été interdit aux Etats-Unis « pour obscénité ».

Son récit, qui commence à Tanger, dans un hôtel qui s’appelait El Muniria, mêle drogue, homosexualité et satire avec beaucoup de passages autobiographiques de l’auteur, qui a vécu dans la ville plusieurs années et où il était accro au haschich, au maajoun et à l’alcool.

L’auteur de l’article est revenu aujourd’hui à l’hôtel qui existe encore et en décrit l’atmosphère. Le reste du récit (en anglais) se trouve ici.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Un bateau marocain à la Gay Pride d’Amsterdam (photos et vidéo)

Comme en 2014, un bateau marocain participera cet été à la célèbre Gay Pride d’Amsterdam pour défendre les droits des homosexuels marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...