Le Maroc persiste et signe : "pas de normalisation des relations avec Israël"

19 décembre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a réaffirmé que le Maroc n’a aucunement l’intention de normaliser ses relations avec Israël.

La détermination croissante d’Israël de réchauffer ses relations avec le Maroc ne cesse de se heurter à un refus catégorique des autorités du royaume. Se confiant au journal israélien Maariv à Paris, en marge du forum parlementaire maroco-français, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants a déclaré que le royaume n’a point l’intention d’améliorer ses relations avec Israël, rapporte Morocco World News.

Abondant dans le même sens que lui, Abdessamad Kayouh, premier vice-président de la chambre des conseillers, a déclaré que la position du Maroc sur Israël demeure inchangée.

Les tentatives d’Israël pour normaliser ses relations avec le Maroc se multiplient. La dernière en date concerne les pourparlers qu’il avait eus avec le Secrétaire d’Etat américain à Portugal, à la veille de la visite de celui-ci au Maroc, début décembre. Mike Pompeo devait échanger avec le roi Mohammed VI sur le sujet. Mais la rencontre entre ces deux autorités n’avait plus eu lieu pour "incompatibilité d’agenda". Un échec pour le Premier ministre israélien qui misait sur les Etats-Unis pour "forcer la main au Maroc". Alors que Mike Pompeo était déjà à Rabat, Benyamin Netanyahou voulait le rejoindre ; mais le roi Mohammed VI a rejeté sa demande.

Toutes choses qui indiquent que la normalisation des relations entre ces deux pays est loin de devenir une réalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Rabat - Israël - Habib El Malki - Abdessamad Kayouh

Aller plus loin

"La normalisation avec Israël est contraire à la charia"

Alors que les États-Unis appellent les pays arabes y compris le Maroc à normaliser leurs relations avec Israël, des voix s’élèvent pour s’y opposer. Ahmed Raïssouni, président...

L’appel des Facebookers marocains à la normalisation avec Israël

Des Facebookers marocains ont appelé à la normalisation avec Israël à la suite d’un sondage d’opinion lancé par le ministère israélien des Affaires étrangères sur sa page...

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Israël fait les yeux doux au Maroc

En marge de la rencontre du Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, au Portugal, Israël a annoncé son intention de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.