Netanyahou écarte le Maroc dans sa stratégie de conquête des pays arabes

15 février 2020 - 12h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ne faiblit pas quant à sa détermination à conquérir le monde arabe. Il s’active pour la tenue d’un sommet au Caire avec des États du monde arabe auquel il n’a pas invité le Maroc.

Le rabbin américain, Marc Schneier, très introduit dans "certains milieux arabes très influents", fait savoir que Benjamin Netanyahu a le soutien des États-Unis pour la tenue de ce sommet "qui ne devrait pas avoir lieu avant les législatives israéliennes du 2 mars", rapporte Jerusalem Post.

Selon le président de la Foundation for Ethnic Understanding (FFEU), les dirigeants arabes "consultés", ont tous épousé l’idée, mais "préféreraient que cela ne se fasse pas avant le scrutin du 2 mars". Un scrutin qui revêt de grands enjeux pour l’avenir d’Israël.

Sont invités à ces assises, l’Égypte, l’Arabie saoudite, Bahreïn, Oman ou encore le Soudan, qui œuvrent pour la normalisation de ses relations avec l’État hébreu. À en croire le rabbin américain, le roi Abdallah II de Jordanie, qui est aussi invité à participer au sommet, aurait posé une condition : recevoir une invitation du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Arabie saoudite - Palestine - Le Caire

Aller plus loin

Appel téléphonique entre Mohammed VI et Benjamin Netanyahu

Deux semaines après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon...

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Maroc : un ministre accusé de normalisation avec Israël

Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, n’en a pas fini avec les polémiques. Cette fois, c’est un parlementaire du PJD qui lui demande des explications sur la présence des...

Le Maroc persiste et signe : "pas de normalisation des relations avec Israël"

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a réaffirmé que le Maroc n’a aucunement l’intention de normaliser ses relations avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...