Appel téléphonique entre Mohammed VI et Benjamin Netanyahu

26 décembre 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux semaines après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon un communiqué du cabinet royal.

Lors de cet entretien, le souverain marocain "a rappelé les liens forts et particuliers entre la communauté juive originaire du Maroc et la monarchie marocaine", mettant en avant "la position cohérente, constante et inchangée du Royaume du Maroc au sujet de la question palestinienne ainsi que le rôle pionnier du Royaume pour la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Le roi Mohammed VI s’est également félicité de la "réactivation des mécanismes de coopération entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël, et de la reprise des contacts réguliers, dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales".

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a "assuré le roi de sa détermination à mettre en œuvre tous les engagements pris, selon un calendrier précis de mise en œuvre", poursuit le communiqué.

Israël abrite une forte communauté juive d’origine marocaine estimée aujourd’hui à quelque 700 000 personnes, tandis qu’environ 3000 juifs résident encore au Maroc, principalement à Casablanca, Fès, Rabat ou encore Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Judaïsme marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le conseiller de Netanyahu : « le Polisario et les soldats algériens sont stupides »

Comme à son habitude, le journaliste et conseiller du gouvernement israélien, Eddie Cohen, vient de publier des messages sur Twitter en rapport avec le Sahara marocain.

Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem

L’Orchestre symphonique de Jérusalem a célébré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à travers l’interprétation de l’hymne national marocain.

Les Marocains en colère contre Benjamin Netanyahu

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu faisait, dans un message vidéo, quelques révélations sur l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le roi Mohammed VI,...

Démenti autour de l’arrivée d’une délégation officielle marocaine en Israël

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a apporté un démenti formel au sujet de l’arrivée d’une délégation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...