Netanyahu fait des révélations sur son entretien téléphonique avec Mohammed VI
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.
Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu faisait, dans un message vidéo, quelques révélations sur l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le roi Mohammed VI, il a affiché une carte du Maroc excluant le Sahara marocain. De quoi provoquer la colère des Marocains.
Dans ce message vidéo publié sur son compte Twitter, le haut responsable israélien s’est félicité de la conversation entre les deux personnalités. « Une partie de la conversation s’est déroulée en arabe, que je ne maîtrise pas, puis en hébreu, en français que Sa Majesté parle couramment, et en anglais, que je parle », a fait savoir le Premier ministre israélien. « Mais le plus important a été la chaleur des sentiments », a-t-il poursuivi.
Si les propos de M. Netanyahu n’ont fait l’objet d’aucune polémique, le fait de voir une carte du Maroc n’intégrant pas le Sahara marocain a agacé bon nombre de Marocains. Sur la toile, les commentaires fusent de toutes parts. « Votre apparition avec une carte du Royaume du Maroc divisée à l’occasion de votre appel téléphonique avec le roi Mohammed VI est une provocation pour le peuple marocain et un manque de respect pour le souverain ! », a réagi un internaute sur Twitter. « Pourquoi la carte du Maroc est divisée en 2 ? », demande un autre internaute.
D’autres internautes ont partagé la carte complète du Maroc adoptée par les États-Unis après la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et ont appelé le Premier ministre israélien à l’adopter. Cette nouvelle carte officielle intègre les provinces du Sud.
Aller plus loin
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu revient sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI et fait quelques révélations.
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a échangé au téléphone ce mardi 2 février avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi sur le renforcement de la coopération...
Deux semaines après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon...
Après l’incident de la carte du Maroc tronquée récemment aperçue dans le bureau du Premier ministre israélien, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a...
Ces articles devraient vous intéresser :