Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

3 décembre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain entend discuter de la normalisation des relations avec Israël.

"Le Maroc, qui entretient des relations étroites avec Israël, joue un rôle important dans la région en tant que partenaire important dans la promotion de la tolérance", a confié à l’AFP un responsable du département d’État américain. C’est également "l’un des plus puissants partenaires des États-Unis dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre le terrorisme".

La même source a fait savoir que le secrétaire d’Etat américain arriverait à Rabat le 4 décembre. Au cours de cette première visite d’un plus haut responsable américain depuis l’élection du président Donald Trump en 2016 au Maroc, un tête-à-tête aura lieu entre le Roi Mohammed VI et Mike Pompeo.

Alors qu’Israël n’entretient que de relations officielles avec les pays arabes comme l’Égypte et la Jordanie, le Maroc autorise officieusement les visites d’investisseurs et de touristes israéliens sur son sol, indique-t-on. Environ 3 000 Juifs vivent dans le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat - Israël - Egypte

Aller plus loin

Jared Kushner espère que le Maroc normalisera ses relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump, espère que le Maroc et les 21 autres pays arabes vont marcher dans le sillage des Émirats...

Maroc : les non-dits de l’annulation de la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI

Inscrite dans l’agenda de la visite du secrétaire d’Etat américain, la rencontre Mike Pompeo-Mohammed VI n’a plus eu lieu en raison d’une "incompatibilité d’agendas" et d’un...

Le Maroc va-t-il participer au sommet régional sur la paix qu’organisent les États-Unis ?

Le Maroc aurait donné son accord de principe pour participer au sommet régional que les États-Unis entendent organiser dans les prochaines semaines avec plusieurs pays arabes....

Maroc : les raisons du rendez-vous manqué entre Pompeo et Mohammed VI

La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo -arrivé à Rabat, jeudi 5 décembre- et le Roi Mohammed VI a été annulée à la dernière minute.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.