Démantèlement d’un réseau permettant d’octroyer la nationalité marocaine à des Israéliens

8 mars 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une dizaine de personnes accusées de faire partie d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents officiels ont été arrêtées mardi et mercredi par les services de police.

Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que les membres de ce réseau s’activaient dans « la falsification de documents officiels dans le but d’obtenir la nationalité marocaine et les pièces de l’identité nationale ». Parmi les personnes interpellées, on trouve un « Marocain de confession juive, trois fonctionnaires de police, un agent d’autorité, un fonctionnaire d’une annexe administrative, une responsable commerciale d’une agence de voyage ainsi que trois personnes suspectées d’avoir participé à la facilitation de ces actes criminels ».

Le modus operandi est détaillé par le communiqué de la DGSN et consiste à falsifier « les actes de naissance au profit de citoyens portant la nationalité israélienne qui ne sont pas d’origine marocaine, obtenir des attestations falsifiées de non enregistrement à l’Etat civil pour les inclure dans des dossiers de procès judiciaires en réclamant l’autorisation d’enregistrement dans l’état civil, et par la suite obtenir des actes de naissance avec des identités de Marocains de confession juive ».

Ainsi, le réseau permettait aux bénéficiaires d’obtenir des passeports marocains à des fins illégales en contrepartie de sommes allant de 5.000 à 7.000 dollars américains et ce avec la complicité de fonctionnaires de police, d’agents d’autorité et de fonctionnaires.

Toutes les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue pour les besoins de l’enquête, qui continue pour identifier l’ensemble des bénéficiaires étrangers, fait-on savoir encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Israël - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Passeport marocain

Aller plus loin

Un escroc détenteur de faux passeports arrêté à Marrakech

Les éléments du cinquième district de police de Marrakech ont procédé le 20 janvier dernier à l’arrestation d’un escroc détenteur de 30 faux passeports, de faux contrats de...

Arrestation de deux Israéliens à Marrakech

Deux Israéliens soupçonnés de falsification de documents administratifs en vue d’obtenir des pièces d’identité marocaines ainsi que des passeports ont été arrêtés par la police...

Faux passeports : arrestation au Maroc de cinq Israéliens

L’enquête sur l’affaire de faux passeports marocains octroyés illégalement à des ressortissants israéliens vient de mener à l’arrestation de plusieurs autres personnes, toutes...

La nationalité marocaine bradée à 5.000 dollars à des Israéliens

Après le démantèlement d’un vaste réseau de falsification de documents officiels, un Israélien a confié avoir acquis la nationalité, un passeport et une carte d’identité du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...