Maroc : flou juridique autour du narguilé

29 décembre 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le narguilé divise cafetiers, riverains et autorités locales en raison du flou juridique autour de sa consommation et de sa commercialisation.

"Le narguilé n’est pas formellement interdit par les lois en vigueur", a déclaré Brahim Menkar, avocat au barreau de Rabat, dans un entretien accordé à Assabah. Les décisions d’interdiction des autorités locales ou les descentes effectuées par la police dans certains espaces touristiques, a-t-il indiqué, sont la résultante des réclamations de riverains. A l’en croire, ces derniers dénoncent les odeurs dégagées par ces produits et les phénomènes de prostitution et de consommation de drogue.

C’est ce qui explique d’ailleurs la décision de certains gouverneurs d’interdire la consommation et la commercialisation du narguilé dans leur préfecture. C’est le cas de l’ancien gouverneur de Meknès, rappelle la même source. Celui-ci avait instruit tous les départements de la préfecture à l’effet de lutter contre ce fléau. Pourtant, aucun arsenal juridique n’a prévu ni la consommation ni la commercialisation du narguilé.

Les fournisseurs du narguilé, eux, profitent de ce flou juridique. Bon nombre d’entre eux vendent le produit à grande échelle à Casablanca et ses environs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Drogues - Rabat - Consommation

Aller plus loin

Les cafés à chicha pullulent à Tanger

Seulement 3 en 2009, le nombre de cafés à chicha à Tanger est passé à 200 en 2019. Ceci au nez et à la barbe des autorités PJD en charge de la gestion de cette importante ville...

Khouribga : deux infirmières fument le narguilé à l’intérieur de l’Hôpital

Deux infirmières ont été surprises, à l’intérieur d’une salle de l’Hôpital provincial de Khouribga, en train de fumer la chicha, en compagnie de deux hommes étrangers....

Fès fait la chasse aux cafés-chicha

Plusieurs descentes de police ont eu lieu ces derniers jours dans les cafés proposant le narguilé et la chicha à Fès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.