Fès fait la chasse aux cafés-chicha

17 septembre 2018 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs descentes de police ont eu lieu ces derniers jours dans les cafés proposant le narguilé et la chicha à Fès.

Dans un communiqué, la préfecture de police indique avoir procédé à la fermeture de 8 cafés et de 4 clubs proposant du narguilé. Une serveuse qui vendait apparemment des psychotropes aux clients a été placée en détention, précise la même source.

Ce renforcement des contrôles de la part de la police survient après plusieurs plaintes des habitants et des riverains qui dénoncent non seulement le bruit mais aussi la débauche et la vente de drogue. A plusieurs reprises, la prolifération des cafés-chicha à Fès avait été débattue au sein du conseil municipal qui a finalement décidé de prononcer la fermeture pure et simple de ces cafés.

Selon le journal l’Economiste, les autorités locales ont « procédé aussi à la promulgation de décisions interdisant la consommation du narguilé, afin de lutter contre la propagation de ce phénomène ».

Ce n’est pas la première ville au Maroc à faire la chasse au narguilé, Casablanca, Meknès, Tanger ou encore Marrakech avaient également pris dans le passé des décisions similaires en conseil municipal sans qu’elles ne soient réellement respectées sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Drogues

Aller plus loin

Maroc : flou juridique autour du narguilé

Le narguilé divise cafetiers, riverains et autorités locales en raison du flou juridique autour de sa consommation et de sa commercialisation.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...