Maroc : quand des moutons de l’Aïd sont engraissés aux « déchets »

1er août 2018 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 300 moutons prévus pour la fête de l’Aïd Al Adha célébrée cette année vers le 20 août prochain ont été saisis par les services du ministère de l’Agriculture.

En cause, leur engraissement par des déchets, rapporte le journal Al Massae. Ainsi 345 bêtes ont été saisies lors d’un contrôle des services de l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) et du ministère effectué dans la région de Khemisset. Les éleveurs ont été arrêtés et font actuellement l’objet de poursuites judiciaires.

Il y a quelques jours, le ministère avait prévenu que tout acte d’engraissement frauduleux des moutons prévus pour la fête du sacrifice serait sévèrement sanctionné.

L’année dernière, plusieurs cas de viande bleuâtre avaient été signalés au Maroc après l’Aïd. Cette couleur serait due à l’alimentation donné au bétail, avait ensuite conclu une enquête menée par l’ONSSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Khemisset - Aïd al-Adha 2024 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : quand la viande de l’Aïd Al Adha devient bleue (vidéo)

Cette année encore, les autorités devront non seulement enquêter mais aussi répondre à de nombreuses familles dont la viande de mouton égorgé lors de la fête de l’Aïd Al Adha...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...