Maroc : mort de 15.000 enfants l’année dernière

20 octobre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, plus de 15.000 enfants de moins de moins de 6 ans sont décédés en 2018, indique le Rapport de l’UNICEF, "Enfants, nourriture et nutrition", rendu public le mardi 15 octobre.

Les chiffres sont alarmants et, pourtant, cette réalité devrait interpeller les autorités sanitaires. Pour l’UNICEF, ce drame est causé par le changement des conditions de vie sur la planète.

Le même document accuse le système alimentaire qui est devenu dysfonctionnel au point de ne plus garantir aux enfants « l’alimentation dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé ».

La même source rapporte qu’« au moins 1 enfant âgé de moins de 5 ans sur 3 est dénutri ou en surpoids et qu’1 sur 2 souffre de faim insoupçonnée ».

Toutes ces pathologies sapent la capacité de millions d’enfants à bien grandir et à réaliser leur plein potentiel, précise le même document.

Au Maroc, par contre, la dénutrition chez les enfants de moins de 5 ans a atteint près de 15% entre 2013 et 2018. Pis, le régime alimentaire est inapproprié dès lors que les enfants ne sont plus nourris au sein dès l’âge de 6 mois.

A en croire cette étude de l’UNICEF, près de 45 % des enfants âgés de 6 mois à 2 ans dans le monde ne consomment pas de fruits ou de légumes et près de 60 % ne consomment également pas d’œufs, de produits laitiers, de poisson ni de viande.

Par ailleurs, l’UNICEF évoque un chiffre de 560 enfants, âgés de 14 ans et moins, qui portent le virus du Sida. Quant à la mortalité maternelle, le document fait état de 480 femmes mortes en couches, en 2017.

Un appel est dès lors lancé aux gouvernements et au secteur privé afin de garantir les moyens aux familles, aux enfants et aux jeunes, et de mobiliser les systèmes de soutien dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la protection sociale pour améliorer les résultats nutritionnels pour tous les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Unicef - Enfant - Alimentation

Aller plus loin

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

La mortalité maternelle, fléau des campagnes marocaines

" La prise en charge maternelle et infantile est primordiale au Maroc, car le taux de mortalité des jeunes mères et des enfants est très élevé. Il y a incontestablement beaucoup...

L’Unicef satisfait des progrès au Maroc contre la mortalité infantile

Le Maroc a été cité, par l’UNICEF, parmi les pays ayant réalisé des progrès spectaculaires en matière de lutte contre la mortalité infantile, pour avoir réduit de plus d’un...

Maroc/Unicef : convention contre la mortalité maternelle et infantile

Le Maroc et l’Unicef ont signé un programme conjoint de 3 millions de dollars pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans le Royaume. L’accord a été signé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...