Maroc : 1,4 milliard de dirhams d’accords d’investissements

3 février 2016 - 15h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social ont conclu 16 nouveaux accords d’investissements pour un montant total de 1,4 milliard de dirhams.

Ces projet seront financés par la France (36%), l’Allemagne (30%), les Etats-Unis (14%), la Tunisie (13%), l’Espagne (6%) et les Emirats Arabes Unis (1%).

Au total, 11 projets seront réalisés dans le secteur automobile, 4 dans l’aéronautique et 1 dans l’électronique. Ces projets permettront la création de 1400 emplois et la réalisation d’ici 2020 d’un chiffre d’affaires à l’export de 2,8 milliards de dirhams.

La majorité des investissements se feront dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (46%), suivi de Rabat-Salé-Kénitra (45%) et de Casablanca-Settat (9%).

Ces projets d’investissements font partie du Plan d’Accélération Industrielle lancé en avril 2014 par le royaume. Au total 52 projets ont été conclus dans le cadre de ce plan, pour un investissement total de 4,4 milliards de dirhams. A terme, plus de 14.000 emplois seront créés et un chiffre d’affaires de 9,84 milliards de dirhams sera réalisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Convention - Politique économique - Moulay Hafid Elalamy

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.