Une maladie menace les enfants marocains
La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection...
Selon une récente étude publiée par le Conseil économique social et environnemental, 48,9 % des Marocains souffrent de maladies mentales.
L’étude réalisée en marge de la Journée mondiale de la santé mentale, célébré le 10 octobre, a eu pour thème la « santé mentale au niveau national » et a permis de rechercher les causes du phénomène du suicide et l’identification des mécanismes pour y faire face.
L’objectif est d’identifier les principaux déséquilibres auxquels il convient de remédier dans le domaine de la politique de santé mentale, de la prise en charge des troubles mentaux et psychologiques et de la prévention du suicide, précise-t-on.
A lire : Près d’un tiers des Marocains souffre de dépression
Selon les résultats de l’enquête réalisée auprès d’une population âgée de 15 ans et plus, 48,9 % des Marocains souffrent ou ont déjà souffert d’un trouble mental à un moment donné. Ces résultats font également ressortir un manque inquiétant de prise en charge. L’étude a en effet noté un déficit important en nombre de ressources humaines (454 psychiatres) et de lits d’hôpitaux (2 431 lits), ce qui dénote le faible investissement de l’État dans le système de soins psychologiques.
Par ailleurs, le conseil pointe également des failles au niveau du cadre légal et de l’expertise judiciaire dans le domaine des maladies mentales et psychologiques. A cela s’ajoutent les difficultés liées au placement judiciaire des personnes atteintes de troubles mentaux dans les institutions de soins.
Aller plus loin
La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection...
Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues de Marrakech. Un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités locales que pour les commerçants.
Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà...
Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...
Ces articles devraient vous intéresser :