Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

4 juin 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d’Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont des enfants.

La rougeole, connue localement sous le nom de Bouhamroun)’, touche les habitants de « Tamttouchte » dans la communauté d’Aït Hani. Déjà cinq décès enregistrés. Information confirmée au site Al3omk par une source officielle de la communauté d’Aït Hani qui a précisé que la majorité de ces décès concernent des enfants. Selon cette source, la commune a besoin de nouvelles ambulances – elle ne dispose que de deux – pour transporter les cas graves de rougeole vers les hôpitaux pour recevoir des soins et les sauver de la détérioration de leur état de santé. Il a également plaidé pour l’organisation d’une campagne médicale dans la région et la vaccination des habitants pour éviter une détérioration de la situation sanitaire.

À lire :Une maladie menace les enfants marocains

La délégation provinciale du ministère de la Santé à Tinghir avait mené une campagne de vaccination contre la rougeole il y a quelques mois, avant que tout le monde ne soit surpris par la propagation de la maladie, a par ailleurs fait savoir la même source. En mars, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé une augmentation du nombre de cas de rougeole au Maroc, enregistrée « dans un contexte mondial marqué par une augmentation significative du nombre de cas et leur propagation à travers le monde, y compris en Europe, en Afrique, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde ». Souss-Massa est la région la plus touchée depuis la mi-septembre 2023.

À lire :50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

S’exprimant sur la question, Dr Abdelghani Kharchafi, spécialiste en médecine familiale, a précisé que la rougeole fait partie des maladies appelées fièvres éruptives, des maladies qui associent fièvre et éruptions cutanées. Selon lui, Bouhamroun est une maladie virale qui n’est pas nouvelle et qui était répandue dans le monde il y a des décennies. Le spécialiste a fait savoir que la maladie n’a pas complètement disparu malgré la vaccination, car il s’agit d’une maladie endémique qui apparaît sous forme de cas isolés et peut parfois provoquer des foyers épidémiques limités, en particulier dans les zones où la couverture vaccinale est faible. Selon ses explications, la maladie qui affecte le système respiratoire se propage facilement lorsque la personne infectée respire, tousse ou éternue. Quid de ses conséquences ? Elle peut causer des complications graves pouvant entraîner la mort du patient, souligne Dr Kharchafi, relevant toutefois qu’il s’agit, dans la plupart des cas, d’une maladie bénigne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Tinghir - Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays où les soins de santé sont les plus chers

Le Maroc fait partie des pays où les soins de santé, publics comme privés, sont les plus chers au monde.

50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

Selon une récente étude publiée par le Conseil économique social et environnemental, 48,9 % des Marocains souffrent de maladies mentales.

Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il...

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...