Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

4 juin 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d’Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont des enfants.

La rougeole, connue localement sous le nom de Bouhamroun)’, touche les habitants de « Tamttouchte » dans la communauté d’Aït Hani. Déjà cinq décès enregistrés. Information confirmée au site Al3omk par une source officielle de la communauté d’Aït Hani qui a précisé que la majorité de ces décès concernent des enfants. Selon cette source, la commune a besoin de nouvelles ambulances – elle ne dispose que de deux – pour transporter les cas graves de rougeole vers les hôpitaux pour recevoir des soins et les sauver de la détérioration de leur état de santé. Il a également plaidé pour l’organisation d’une campagne médicale dans la région et la vaccination des habitants pour éviter une détérioration de la situation sanitaire.

À lire :Une maladie menace les enfants marocains

La délégation provinciale du ministère de la Santé à Tinghir avait mené une campagne de vaccination contre la rougeole il y a quelques mois, avant que tout le monde ne soit surpris par la propagation de la maladie, a par ailleurs fait savoir la même source. En mars, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé une augmentation du nombre de cas de rougeole au Maroc, enregistrée « dans un contexte mondial marqué par une augmentation significative du nombre de cas et leur propagation à travers le monde, y compris en Europe, en Afrique, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde ». Souss-Massa est la région la plus touchée depuis la mi-septembre 2023.

À lire :50 % des Marocains souffrent de maladies mentales

S’exprimant sur la question, Dr Abdelghani Kharchafi, spécialiste en médecine familiale, a précisé que la rougeole fait partie des maladies appelées fièvres éruptives, des maladies qui associent fièvre et éruptions cutanées. Selon lui, Bouhamroun est une maladie virale qui n’est pas nouvelle et qui était répandue dans le monde il y a des décennies. Le spécialiste a fait savoir que la maladie n’a pas complètement disparu malgré la vaccination, car il s’agit d’une maladie endémique qui apparaît sous forme de cas isolés et peut parfois provoquer des foyers épidémiques limités, en particulier dans les zones où la couverture vaccinale est faible. Selon ses explications, la maladie qui affecte le système respiratoire se propage facilement lorsque la personne infectée respire, tousse ou éternue. Quid de ses conséquences ? Elle peut causer des complications graves pouvant entraîner la mort du patient, souligne Dr Kharchafi, relevant toutefois qu’il s’agit, dans la plupart des cas, d’une maladie bénigne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Tinghir - Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Un Français frôle la mort après un séjour au Maroc

Anthony, un Nantais de 43 ans, a contracté une forme grave de rougeole après un séjour au Maroc l’été dernier. Une épidémie qui sévit au Maroc et qui aurait pu l’emporter....

Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

L’épidémie de rougeole qui sévit au Maroc inquiète les autorités sanitaires en France. Celles-ci redoutent une recrudescence de cas importés en territoire français.

À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

Après la France, c’est au tour de la Belgique de faire face à un inquiétant variant de rougeole originaire du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.