À Bruxelles, détection d’un dangereux variant de rougeole originaire du Maroc

27 mars 2025 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après la France, c’est au tour de la Belgique de faire face à un inquiétant variant de rougeole originaire du Maroc.

Génotype B3. C’est le nom du nouveau variant de la rougeole, originaire du Maroc, récemment détecté dans les eaux usées de Bruxelles. Après une étude menée par la KU Leuven, les chercheurs ont observé une concentration élevée du virus dans les dernières semaines, avec un pic notable le 11 mars 2025, rapporte Belga. Seulement 18 cas de rougeole ont été enregistrés cette année, selon les données de l’institut de santé bruxellois Vivalis. Ce chiffre pourrait sous-estimer l’ampleur de l’épidémie, estime Elke Wollants, responsable de laboratoire au Rega Instituut de la KU Leuven.

À lire : Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

Au Maroc, l’épidémie de rougeole a atteint un niveau historique et totalise plus de 25 000 cas suspects et 120 décès depuis fin 2023. En France, « 13 cas importés ou liés à une importation suite à un séjour au Maroc ont été déclarés depuis le début de l’année dans plusieurs régions en France contre 26 cas en 2024, soit un total de 39 cas importés ou liés à une importation entre 2024 et 2025 », précisait Santé Publique France (SPF) dans un communiqué publié vendredi 14 février. Les Pays-Bas ne sont pas épargnés : 45 cas ont été rapportés en seulement deux semaines.

À lire : Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

D’après un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), entre février 2024 et janvier 2025, 551 cas ont été enregistrés en Belgique, faisant d’elle l’un pays les plus touchés par la maladie. Elle occupe la 4ᵉ place en Europe pour le nombre de contaminations.

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse qui se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption sur la peau. Pour prévenir cette maladie contagieuse, les chercheurs réitèrent l’importance de la vaccination, qui est d’ailleurs gratuite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - France - Belgique - Bruxelles

Aller plus loin

Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

L’épidémie de rougeole qui sévit au Maroc inquiète les autorités sanitaires en France. Celles-ci redoutent une recrudescence de cas importés en territoire français.

Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d’Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont...

Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...