400.000 dirhams pour une lycéenne en terminale privée de la session de rattrapage

27 décembre 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une première au Maroc. Une lycéenne en classe de terminale, vient de gagner son procès contre le Ministère de l’Education nationale.

Après une longue bataille judiciaire qui aura duré près de 4 ans, une lycéenne, originaire de Taroudant, a finalement remporté le procès qui l’oppose au ministère de l’Education nationale.

Privée de la session de rattrapage par la commission de correction, pour avoir triché lors de l’examen de la langue anglaise, la jeune fille, inscrite dans un lycée à Taroudant, n’ayant pas approuvé la sanction à elle infligée, a décidé de porter l’affaire devant la justice.

Le jugement prononcé en première instance était en faveur de l’annulation urgente de la décision de la commission de correction, en attendant la fin du procès. Mais l’ordonnance du juge d’instruction n’a pas été prise en considération par l’Académie régionale, qui s’est obstinée à priver la lycéenne de son droit.

Prenant son mal en patience, la jeune bachelière est entrée dans une longue bataille judiciaire contre la délégation du ministère, qui s’est finalement soldée, 4 ans plus tard, par une indemnisation de 400.000 dirhams en sa faveur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taroudant - Procès - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : les diplômes du baccalauréat plus difficiles à falsifier ?

Une convention signée vendredi dernier entre le ministère de l’Education nationale et Bank Al-Maghrib prévoit de transférer la conception de tous les diplômes nationaux à Dar...

L’erreur de ce tricheur au baccalauréat va l’emmener en prison

Les autorités viennent de mettre la main sur un individu fascinant ! Il s’agit d’un tricheur qui, en mettant la photo d’un examen en ligne, l’a mise avec son nom…

Maroc : des tricheurs au Baccalauréat poursuivis par la justice

Plusieurs candidats à l’examen régional unifié de la première année du Baccalauréat ont été surpris en flagrant délit de tricherie. Ils font l’objet d’enquêtes de la part de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...