Maroc : les diplômes du baccalauréat plus difficiles à falsifier ?

2 avril 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une convention signée vendredi dernier entre le ministère de l’Education nationale et Bank Al-Maghrib prévoit de transférer la conception de tous les diplômes nationaux à Dar As-Sikkah.

Selon les termes de cet accord, la conception, la préparation et la sécurisation de tous les diplômes nationaux de l’Education nationale sera dorénavant assurée par Bank Al-Maghrib et ce pour un délai de 10 ans. Les efforts, affirme-t-on, visent à « renforcer les certificats nationaux et à renforcer leur crédibilité aux niveaux national et international » tout en soutenant « les mécanismes de garantie des droits et de l’égalité des chances en les garantissant à l’aide des dernières technologies modernes adoptées internationalement ».

Et de préciser que la convention porte à la fois sur le baccalauréat et le relevé des notes obtenues ainsi que tous les certificats d’enseignement primaire et secondaire du secteur de l’éducation nationale, en plus des diplômes de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

Bank Al-Maghrib s’est engagé à fournir tous les services convenus, en tenant compte de la fourniture de conditions de qualité et d’assurance, et bien sûr à mettre en évidence toutes les données et informations nécessaires, assure-t-on.

Aucune mention n’a par contre été donnée sur l’aspect financier liant les deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).