Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

10 septembre 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré un million vingt-deux mille bénéficiaires au cours de l’année scolaire 2019-2020. Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani l’a affirmé, mardi à Rabat, à l’occasion de la 6ᵉ session du Conseil d’administration de l’ANLCA.

Les programmes d’alphabétisation durant l’année scolaire passée se sont déroulés dans un contexte particulier. Les cours ont été suspendus dans les centres le 16 mars à cause de la pandémie du coronavirus et ses nombreux dégâts tant sur le plan sanitaire que sur le socio-économique.C’est donc la formation à distance qui a permis à l’agence d’obtenir ce taux en nette progression, grâce aux applications “Alpha Nour” et “Alpha Taahil”. Elles ont permis à l’ANLCA d’enregistrer un nombre important de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation.

El Otmani a invité tous les acteurs du secteur à profiter de ces deux applications et de toutes les opportunités qu’elles peuvent offrir dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme. Il a également appelé l’Agence à accélérer le lancement des différentes applications informatiques en cours de préparation. La première est au profit des marins, et la seconde est destinée aux agriculteurs avec le soutien et la coordination du Millennium Challenge Corporation (MCC), indique la MAP.

Le chef du gouvernement a également souligné la nécessité de fournir davantage d’efforts pour l’éradication de l’analphabétisme au Maroc. Il a appelé donc l’ensemble des partenaires à soutenir l’Agence pour surmonter l’impact de la pandémie et achever l’année scolaire 2019-2020, gérer le lancement de la prochaine année scolaire 2020-2021, rapporte la MAP.

Au cours de cette réunion, le directeur de l’Agence a présenté un exposé sur le plan d’action pour la période 2021-2023. L’exposé a mis l’accent sur les stratégies à adopter pour boucler la saison 2019-2020 et démarrer dans les conditions requises, l’année 2020-2021, précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Alphabétisation - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.