Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

16 octobre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Entre 2000 et 2021, 3 911 384 personnes ont pu suivre les cours d’alphabétisation donnés dans les mosquées du Royaume, indique le ministère dans un bilan consacré aux mesures prises dans le cadre de ce programme national durant l’année en cours et celles prévues en 2022.

À lire : Maroc : le programme d’alphabétisation dans les mosquées, désormais en ligne

En ce qui concerne la période 2020-2021, le ministère a indiqué que les inscrits aux niveaux I et II du programme ont totalisé 283 758 dans 6 677 lieux de culte à travers le pays. Environ 7 959 encadrants, accompagnés par 1 188 coordinateurs et conseillers éducatifs et 401 formateurs pédagogiques, ont animé ces cours, est-il précisé.

À lire : Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

Pour 2022, l’autorité de tutelle entend améliorer le programme en portant à 10 000 le nombre d’encadrants, augmenter de 5 % le taux de couverture dans le milieu rural et élargir les catégories ciblées parmi les hommes.

À lire : Maroc : des cours d’alphabétisation dans les mosquées

Pour y arriver, le ministère va adopter de nouveaux modes d’enseignement pour le niveau II. Il s’agit de faire l’expérience des cours à distance et même télévisés. Le but est de réduire les obstacles à une alphabétisation massive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alphabétisation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Mosquée d’Assuna à Casablanca : le ministère réagit à la polémique

Les travaux de rénovation en cours à la mosquée d’Assuna à Casablanca concernent un minimum de modifications et sont respectueux de l’intégrité structurale et architecturale du...

Casablanca : vague de réactions contre la rénovation de la mosquée d’Assuna

La démolition de l’emblématique mosquée d’Assounna à Casablanca, en vue de sa rénovation, suscite de nombreux commentaires de la part des architectes et des habitants de la...

L’analphabétisme touche toujours le parlement marocain, la preuve en vidéo

L’analphabétisme est loin d’avoir quitté le parlement marocain. Lundi, alors qu’il devait poser une question à la chambre de représentants Abdellah Alaoui, du groupe...

Maroc : le programme d’alphabétisation dans les mosquées, désormais en ligne

Le programme d’alphabétisation aura lieu du 15 octobre au 31 décembre dans les mosquées, au titre de l’année 2020-2021. Il se déroulera à distance compte tenu de la propagation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.