Maroc : des imams suspendus pour propagande politique
En réponse à la question du Parlement sur le « renvoi abusif » de nombre d’imams de mosquées, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques a justifié son acte...
Le programme d’alphabétisation aura lieu du 15 octobre au 31 décembre dans les mosquées, au titre de l’année 2020-2021. Il se déroulera à distance compte tenu de la propagation du coronavirus. C’est ce qu’a indiqué le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Durant cette période d’apprentissage et d’enseignement, le ministère veillera à accompagner les bénéficiaires, activement et avec efficacité et dans les conditions sanitaires idoines, a-t-il indiqué dans une fiche technique rendue publique à l’occasion de la journée nationale d’alphabétisation. Mieux, les bénéficiaires et les cadres auront droit à un accès gratuit à Internet.
L’évaluation pédagogique sera organisée de façon permanente par le ministère, pour “renforcer les effets du processus d’enseignement et d’apprentissage. Tout ceci pour garantir l’équité et l’égalité des chances et réaliser des résultats honorables et des effets bénéfiques”, a souligné la même note.
Ce mode d’enseignement avait été adopté pendant le confinement sanitaire (mars-juin 2020) avec succès. Les encadreurs du programme avaient utilisé tous les moyens électroniques et méthodes pédagogiques nécessaires, pour atteindre l’objectif du ministère. L’évaluation annuelle à distance organisée par le ministère avait pris en compte les résultats du contrôle continu pendant le confinement à plus de 20%, a annoncé le ministère qui a apprécié les résultats honorables obtenus.
Il faut noter que le total des bénéficiaires du programme d’alphabétisation à distance pour l’année scolaire 2019-2020 était près de 298 875, dont 273 366 femmes. 165 060 venaient du milieu urbain, et 133 815 du milieu rural, et 4 114 personnes en détention. Près de 241 516 étudiants sont admis pour le compte de l’année scolaire 2019-2020, lit-on encore.
Aller plus loin
En réponse à la question du Parlement sur le « renvoi abusif » de nombre d’imams de mosquées, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques a justifié son acte...
La prière du vendredi dans les mosquées demeurera suspendue, tant que la situation sanitaire reste inchangée, a fait savoir le ministre des Habous et des Affaires islamiques,...
Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des...
Un peu plus de 4 millions des personnes, dont 70% de femmes, ont bénéficié du programme d’alphabétisation dans les mosquées depuis son lancement il y a une vingtaine d’années.
Ces articles devraient vous intéresser :