Plus de 4 millions de Marocains ont appris à lire dans les mosquées

19 mai 2022 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : A.T

Un peu plus de 4 millions des personnes, dont 70% de femmes, ont bénéficié du programme d’alphabétisation dans les mosquées depuis son lancement il y a une vingtaine d’années.

Lors d’un exposé sur « la généralisation des centres d’alphabétisation dans le monde rural », à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a fait un bilan partiel de ce programme qui vise à lutter contre l’analphabétisme en introduisant des cours dans les mosquées.

Entre 2002 et 2022, quelque 4 008 668 Marocains se sont inscrits au programme, a indiqué le ministre. Dans le détail, le nombre de bénéficiaires en milieu rural depuis son lancement a atteint 1 737 786, soit 41,29 %. Ce nombre est de 136 621 pour le compte de l’année scolaire en cours, soit 45,96 % du total des inscrits.

A lire : Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

Cette année, le programme d’alphabétisation a bénéficié de la part du gouvernement une enveloppe de 180 millions de dirhams, dont 81,7 MDH destinés au monde rural, a-t-il souligné, réaffirmant la disponibilité du ministère à élargir le ciblage dans les zones reculées « si les fonds financiers nécessaires sont mis à sa disposition ».

À noter qu’au total 3709 encadrants supervisent ces bénéficiaires dans 3538 mosquées, dont 494 ont été ouvertes dans le cadre du programme « 1000 points de lecture » lancé par le ministère en vue de contribuer à la création de zones sans analphabétisme et à la réalisation d’une société de lecture et d’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alphabétisation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et...

Une association marocaine au palmarès du prix d’alphabétisation Unesco

Le prix Unesco-Association internationale pour la lecture vient d’être décerné à l’association marocaine "Intégration" pour son action en faveur des malvoyants.

Le Maroc relance l’alphabétisation dans les mosquées

Le programme d’alphabétisation dans les mosquées, avec diffusion à la télévision et sur Internet, commence le 10 Octobre, pour le compte de l’année scolaire 2019-2020. Le...

Maroc : le programme d’alphabétisation dans les mosquées, désormais en ligne

Le programme d’alphabétisation aura lieu du 15 octobre au 31 décembre dans les mosquées, au titre de l’année 2020-2021. Il se déroulera à distance compte tenu de la propagation...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.