Maroc : le ministre des Habous se prononce sur la prière du vendredi

21 septembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La prière du vendredi dans les mosquées demeurera suspendue, tant que la situation sanitaire reste inchangée, a fait savoir le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Les Marocains devront, pour l’instant, se contenter de la prière à domicile, car "avec le nombre important de fidèles pendant la jumu’a, les gestes barrières sont difficilement respectés", a souligné le ministre.

"En cas de contrôle positif au Covid-19, il va falloir soumettre l’ensemble des fidèles au test de dépistage, a-t-il ajouté, précisant que même dans des espaces ouverts, les mesures préventives seront difficiles à appliquer, en particulier la prise de température".

En somme, l’accomplissement de la prière du vendredi dans les mosquées demeurera tributaire de la situation épidémiologique dans le pays, et dépendra de l’appréciation des autorités sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Maroc : ouverture des mosquées... sous conditions

La réouverture progressive des mosquées est prévue pour le 15 juillet, a annoncé mardi 7 juillet 2020 le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La prière du vendredi...

Maroc : 5 000 mosquées vont rouvrir leurs portes

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé qu’il sera procédé à la réouverture progressive de 5 000 mosquées réparties sur l’ensemble du...

Maroc : démenti formel du ministère des Habous sur les mosquées

Les informations véhiculées par certains médias sur l’intention du gouvernement d’approvisionner les mosquées en thermomètres et désinfectants seraient fausses. Le ministère des...

Le Maroc va-t-il annuler aussi la prière du vendredi ?

Le Maroc est sur le point d’interdire la prière du vendredi. Cette préoccupation nationale en cours d’examen, selon le chef du gouvernement, pourrait être validée le vendredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).