Maroc : pas encore de prière du vendredi
Alors que le coronavirus continue de sévir dans presque tous les pays du monde, y compris le Maroc, des rumeurs font état de la reprise de la prière du vendredi dans le royaume.
Le Maroc est sur le point d’interdire la prière du vendredi. Cette préoccupation nationale en cours d’examen, selon le chef du gouvernement, pourrait être validée le vendredi 20 mars prochain, au regard de l’évolution de la situation épidémiologique.
À l’instar de certains pays, le Maroc risque de suspendre la grande prière du vendredi pour éviter les risques de contagion de l’épidémie qui sévit dans le royaume. Depuis le renforcement des restrictions pour contenir la propagation, cette question de maintenir ou non les prières collectives, se pose avec acuité.
Selon Medias24, la décision finale sera probablement guidée par la règle légale "Prévenir un mal passe avant la recherche d’un bien", notamment par ces temps difficiles où le Maroc combat la propagation du virus Covid-19.
Dans l’attente de cette décision, le ministère des Habous et des affaires islamiques a instauré des règles plus rigoureuses en matière de désinfection des mosquées. Dans les prêches du vendredi dernier, les fidèles ont été sensibilisés au coronavirus, à ses modes de transmission et à la nécessaire distance, ainsi que le respect le plus strict de l’hygiène, notamment des mains.
À noter qu’une certaine baisse de fréquentation de la grande prière a été remarquée depuis quelques jours au Maroc.
Aller plus loin
Alors que le coronavirus continue de sévir dans presque tous les pays du monde, y compris le Maroc, des rumeurs font état de la reprise de la prière du vendredi dans le royaume.
La prière du vendredi dans les mosquées demeurera suspendue, tant que la situation sanitaire reste inchangée, a fait savoir le ministre des Habous et des Affaires islamiques,...
Ces articles devraient vous intéresser :