Maroc : du nouveau pour les terres collectives (soulaliyates)

30 janvier 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La nouvelle réglementation sur l’exploitation et la gestion des terres collectives entre désormais en vigueur. Elle fait suite à la prise du décret d’application de la loi 62-17.

Selon Les Inspirations Eco, l’avantage du nouveau dispositif est la valorisation des terres collectives sous le nouveau régime d’exploitation et de gestion des terres collectives. Ce nouveau régime permettra de renforcer le processus d’immatriculation et de sécurisation de 5 millions d’hectares appartenant aux communautés "soulaliyates". Les exploitants des terres, situées en dehors du périmètre irrigué, eux, seront privilégiés.

La même source indique que la mise en œuvre de la nouvelle réglementation, axée sur la cession des terres, se fera à travers des appels d’offres, et ce, sur la base d’un cahier des charges. Ensuite, une commission élargie, présidée par les gouverneurs, assurera le suivi des projets. Quant aux délais de validation des projets d’investissement, le décret stipule que le contrat de la cession doit être remis à l’investisseur qui a gagné l’appel d’offres dans un délai n’excédant pas 15 jours.

D’après le dernier bilan du gouvernement, près de 3 800 collectivités ont été recensées, avec plus de 8 200 représentants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de gouvernement

Aller plus loin

L’affaire de la spoliation des terres soulalyates devant la justice

Le wali de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou a décidé de porter l’affaire dite spoliation des terres soulalyates (collectives) devant la justice. Il a dans son viseur les services...

Fès : un député cité dans une affaire de détournement de terres soulaliyates

Le député et président du Conseil provincial du Parti Authenticité et Modernité (PAM), impliqué dans une affaire de droits d’exploitation de terres soulaliyates, vient d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.