Fès : un député cité dans une affaire de détournement de terres soulaliyates

5 février 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député et président du Conseil provincial du Parti Authenticité et Modernité (PAM), impliqué dans une affaire de droits d’exploitation de terres soulaliyates, vient d’être déféré devant le juge d’instruction pour détournement de fonds, dilapidation de biens publics et falsification de documents administratifs et coutumiers.

Après une première audition qui a eu lieu le 1ᵉʳ décembre, le mis en cause, J.D, sera à nouveau entendu par le juge d’instruction chargé des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès, rapporte le quotidien Al Akhbar. Il est accusé, ainsi que sept autres personnes, d’avoir falsifié une liste de prétendus bénéficiaires du droit d’exploitation des terres soulaliyates dans la région. Mais après enquête, il n’en est rien.

Devant le juge, le parlementaire a reconnu avoir acquis une parcelle de terrain d’une superficie de 1 800 mètres carrés, au prix de 2 millions de dirhams. Après un lotissement réalisé par l’aménageur public Al Omrane dans la zone de situation de l’immeuble, il a cédé le droit d’exploitation de cette parcelle à l’entreprise publique moyennant la somme de 2,6 millions de dirhams. C’est en voulant encaisser ce montant qu’il a constaté que son nom ne figurait pas sur la liste des personnes concernées par l’opération d’expropriation. Après contestation, il a finalement eu gain de cause et obtenu un dédommagement de 1,6 million de dirhams.

Par ailleurs, une enquête administrative a été ouverte par le ministère de l’Intérieur, en charge de la tutelle des terres soulaliyates. Elle pourrait conduire à l’interpellation des responsables de la province de Moulay Yaakoub. Plusieurs personnes avaient déjà été citées dans cette affaire après l’enquête préliminaire menée par le Parquet près la Cour d’appel. Certaines ont été poursuivies en liberté provisoire contre paiement d’une caution de 10 000 dirhams et d’autres mises en détention préventive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Maroc : une femme élue à la tête d’une communauté Soulaliyate

C’est la première fois qu’une femme prend la tête de la communauté soulaliyate de Ouled Ahmed Souk Larbaa. Il s’agit de Rabia Assoul Bent Abd Essalam Ben Bouslam qui doit son...

L’ADFM réclame l’attribution des terres au profit des femmes soulaliyates

Le ministère de l’Intérieur a adressé aux walis et gouverneurs, une circulaire qui porte sur l’attribution des terres agricoles appartenant aux communes soulaliyates....

Autonomisation des femmes : Washington encense le Maroc

Le Département d’État américain a cité le Maroc comme étant un exemple en matière d’autonomisation des femmes à travers la campagne d’appui à l’opération de melkisation visant...

Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...