
Après son retrait de la liste grise, le Maroc salue la décision de l’UE
Le Maroc salue la décision de l’Union européenne (UE) de le retirer définitivement de sa liste grise des juridictions non coopératives à des fins fiscales.
Le Maroc ne figure plus sur la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE). Ainsi en a décidé le Conseil des affaires étrangères de l’union ce lundi.
Les conclusions du Conseil de l’UE, approuvées lundi, 22 février 2021, sont l’étape finale et définitive de la procédure qui suit le feu vert des ambassadeurs des États membres de l’UE et confirme la sortie définitive du royaume de la liste grise de l’UE, indique le ministère des Finances dans un communiqué. Le Maroc devient donc « Green Listed ».
Pour le département de Mohamed Benchaâboun, ce développement témoigne que les réformes entreprises par le royaume en matière fiscale sont en harmonie avec les conditions de l’UE et les normes internationales, ainsi que la coopération positive entre les autorités marocaines et européennes sur ce sujet.
Outre le Maroc, les pays comme la Namibie et Sainte-Lucie ont été également retirés de la liste grise de l’UE. Ces pays qui y figurent désormais sont au nombre de neuf : Australie, Barbade, Botswana, Swaziland, Jamaïque, Jordanie, Maldives, Thaïlande et Turquie.
D’après l’actualisation établie, 12 juridictions telles que les îles Samoa américaines, Anguille, Dominique, Fiji, Guam, Palau, Panama, Samoa, Seychelles, Trinidad et Tobago, Vanuatu et les îles vierges américaines sont sur la liste noire.
Aller plus loin
Le Maroc salue la décision de l’Union européenne (UE) de le retirer définitivement de sa liste grise des juridictions non coopératives à des fins fiscales.
Une rencontre des ministres de l’Économie et des finances de l’Union européenne est prévue, ce mardi 16 février 2021, pour actualiser la « liste grise des paradis fiscaux »....
L’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, est cité dans l’enquête des « Pandora Papers » - ces documents obtenus par le Consortium international des...
Le 22 février, l’Union européenne a retiré le Maroc de la liste grise des paradis fiscaux. Cette décision ouvre une nouvelle ère pour les relations entre les opérateurs...
Ces articles devraient vous intéresser :