Le Maroc, leader télécoms en Afrique

9 octobre 2007 - 01h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc reste l’un des pays les plus avancés en Afrique en matière de télécommunication, avec un secteur majoritairement privatisé et une grande pénétration de la téléphonie mobile, indique l’entreprise "Research and Markets".

Le secteur des télécommunications marocain, qui reste majoritairement privatisé, est extrêmement rentable, précise la société dans son rapport 2007 sur le secteur des télécommunications en Afrique. Relevant que la pénétration de la téléphonie mobile au Maroc a atteint 55 pc, le document note que le Maroc dispose du plus haut niveau d’accès à Internet à haut débit.

Le rapport, qui souligne que les tarifs de l’accès à Internet à haut débit sont parmi les plus bas en Afrique, ajoute que les deuxième et troisième opérateurs du téléphone fixe sont en passe de développer leur réseau WIMAX, ce qui permettra la convergence des services de Voix sur IP de nouvelle génération.

Le Maroc a été le premier pays africain ayant lancé un service commercial IPTV et les services de mobile troisième génération ont été introduits au Maroc en 2007.

Le marché marocain devra connaître une croissance spectaculaire qui permettra au Royaume de rivaliser avec certains marchés européens dans les cinq à dix années qui viennent.

L’entreprise "Research and Market" est un leader mondial en matière de recherche et d’analyse des marchés internationaux et régionaux. La firme publie régulièrement des rapports sur les principaux secteurs de l’activité industrielle, les grandes compagnies, les nouveaux produits et les tendances sur les marchés mondiaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Télécoms - Enquête - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.