Maroc : le gouvernement réagit face au déclin du tourisme dans le Rif !

5 juillet 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par :

Les manifestations d’Al Hoceima ont été très médiatisées dans le monde entier, une mauvaise publicité pour le tourisme et l’économie locale, poussant les pouvoirs publics à proposer de nouvelles mesures à destination des professionnels.

« On espère qu’arrive le beau temps après la pluie ». C’est avec ces propos optimistes et pleins de bonne volonté que Farid Chourak, gouverneur d’Al Hoceima fraîchement nommé, a ouvert le bal de la réunion des professionnels du tourisme qui s’est tenue lundi.

Cette rencontre a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur du tourisme, notamment Mohamed Sajid, ministre du Tourisme de l’Artisanat et du Transport Aérien, Lamia Boutaleb secrétaire d’état chargée du Tourisme et Mohamed Zouiten, président de l’Office Nationale du Tourisme au Maroc.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de former une équipe dédiée à l’élaboration d’un plan d’actions pour concrétiser leur approche et agir au plus vite afin de redresser la situation dans la région.

Le programme a pour objet de mettre en place plusieurs mesures : comme l’augmentation de la capacité litière à 3200 dans 3 ans au plus, la création d’une liaison aérienne et terrestre reliant Al Hoceima à Tanger, Casablanca, Taza et Tétouan…

Une première esquisse qui ne déplaira pas aux Rifains, notamment les professionnels, pourvu que les délais soient respectés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...