Maroc : le gouvernement réagit face au déclin du tourisme dans le Rif !

5 juillet 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par :

Les manifestations d’Al Hoceima ont été très médiatisées dans le monde entier, une mauvaise publicité pour le tourisme et l’économie locale, poussant les pouvoirs publics à proposer de nouvelles mesures à destination des professionnels.

« On espère qu’arrive le beau temps après la pluie ». C’est avec ces propos optimistes et pleins de bonne volonté que Farid Chourak, gouverneur d’Al Hoceima fraîchement nommé, a ouvert le bal de la réunion des professionnels du tourisme qui s’est tenue lundi.

Cette rencontre a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur du tourisme, notamment Mohamed Sajid, ministre du Tourisme de l’Artisanat et du Transport Aérien, Lamia Boutaleb secrétaire d’état chargée du Tourisme et Mohamed Zouiten, président de l’Office Nationale du Tourisme au Maroc.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de former une équipe dédiée à l’élaboration d’un plan d’actions pour concrétiser leur approche et agir au plus vite afin de redresser la situation dans la région.

Le programme a pour objet de mettre en place plusieurs mesures : comme l’augmentation de la capacité litière à 3200 dans 3 ans au plus, la création d’une liaison aérienne et terrestre reliant Al Hoceima à Tanger, Casablanca, Taza et Tétouan…

Une première esquisse qui ne déplaira pas aux Rifains, notamment les professionnels, pourvu que les délais soient respectés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.